TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 novembre 2014 à 00 heure 30, le film réalisé par Robert J. Flaherty "Moana".

La vie quotidienne des habitants d'une île de Polynésie. Sorti en 1926, ce film magnifique de Robert Flaherty ("Nanouk l'Esquimau") est considéré comme le premier documentaire-fiction de l'histoire du cinéma. Il offre une vision bouleversante d'un paradis perdu.

Sur une petite île de l'archipel polynésien, les indigènes vaquent à leurs occupations. Des pêcheurs inventent des techniques rudimentaires pour harponner les poissons. D'autres chassent la tortue géante et le sanglier, alors que les enfants grimpent dans les cocotiers pour détacher les noix. Le jeune Moana s'apprête à passer l'épreuve du tatouage, censée consacrer sa virilité.

Paradis perdu

Moana est le fruit de fruit de deux années passées auprès des habitants de l’archipel de Polynésie. Aventurier épris d'ethnologie, Robert Flaherty avait consacré aux Inuits son premier film, Nanouk l'Esquimau, 1922. Avec cet immense succès public, il entrait d'emblée par la grande porte dans l'histoire du cinéma. Inspiré par le même "réalisme lyrique", Moana apparaît comme le premier des documentaires-fictions. Près de cent ans plus tard, ces images inspirées d'un monde à jamais disparu, offrent la vision bouleversante d'un paradis perdu. Le film a été sonorisé ultérieurement par la fille du cinéaste.

Avec : Fa'amgase, Pe'a, Ta'avale, Tu'ugaita

Moana

Commenter cet article