TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 novembre 2014 à 00 heure 10, le documentaire réalisé par Iossif Pasternak "Modest Moussorgski - Tableaux d’une exposition". "

Composé en 1874, "Tableaux d'une exposition" de Modest Moussorgski est une oeuvre venue de nulle part, miraculeuse, inclassable. S’appuyant sur de riches archives et des entretiens avec, notamment, le pianiste et chef d’orchestre Vladimir Ashkenazy, le documentaire revient sur son histoire et analyse les différentes orchestrations dont l'oeuvre a fait l’objet.

À l'instar de la Symphonie fantastique de Berlioz, Tableaux d'une exposition de Modest Moussorgski est une œuvre venue de nulle part, miraculeuse, inclassable. Elle fait partie des chefs-d'œuvre les plus joués de la littérature pianistique. Or leur auteur fut avant tout un compositeur d'opéra (Boris Godounov, La Kovantchina), dont la seule autre œuvre instrumentale est la fameuse Nuit sur le mont Chauve. Tableaux d'une exposition est une suite de dix miniatures d'une durée d'environ trois minutes chacune, reliées par une pièce récurrente intitulée "Promenade", qui figure la déambulation de Moussorgski durant la visite de l'exposition de son ami Victor Hartmann.

S’appuyant sur de riches archives et des entretiens avec le musicologue et biographe Marcel Marnat, le pianiste et chef d’orchestre Vladimir Ashkenazy, le chef d’orchestre Leonard Slatkin, le violoniste et musicologue Mikhaïl Kazinik, le film raconte l’histoire des Tableaux et des différentes orchestrations dont l'oeuvre a fait l’objet, ainsi que la vie de son compositeur.

Modest Moussorgski - Tableaux d’une exposition

Commenter cet article