TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 14 novembre 2014 à 20 heures 50, le téléfilm réalisé par Philippe Venault "Palace Beach Hotel".

De retour d’Afghanistan, des jeunes soldats français passent trois jours de décompression au Palace Beach Hotel à Chypre. Ils font face à une armée française qui veut étouffer les scandales... La question des chocs traumatiques post-guerre traité dans un haletant thriller en huis clos. Avec Thierry Godard ("Un village français").

De retour d’Afghanistan, des jeunes soldats français passent trois jours de décompression à Chypre dans un hôtel de luxe. Pour la hiérarchie, la manœuvre est limpide : il s’agit de vérifier que les soldats n’accuseront pas le commandement de négligence lors d’une opération récente qui a mal tourné. Livrés à eux-mêmes en terrain dangereux, certains d’entre eux ont assisté à l’égorgement d’un de leurs camarades. Pour prévenir tout scandale et s’assurer de l’état psychologique de ses troupes, le colonel Letellier multiplie les entretiens individuels. Les soldats présents sur les lieux du drame nient le traumatisme, mais certains d’entre eux ont un comportement étrange…

Sacrifice imposé

On ne ressort jamais indemne d’une guerre. Consciente des traumatismes potentiels qui menacent ses soldats mais parfois impuissante à les traiter, la Grande Muette préfère les passer sous silence. Tel est l’enjeu du court séjour des soldats dans ce Palace Beach Hotel. Le film fait pénétrer le spectateur dans les coulisses peu reluisantes d’une manipulation que les soldats eux-mêmes semblent accepter, refusant de remettre en cause leur hiérarchie. Un esprit "corporate" qui ne les aidera pas lorsque leurs blessures psychologiques prendront le dessus et les pousseront à des actes inconsidérés. C’est autour de ce sacrifice latent imposé aux soldats que Philippe Venault a construit ce thriller haletant.

Avec : Thierry Godard (Colonel Letelier), Raphaëlle Agogué (Docteur Laurence Di Vanno), Margot Bancilhon (Sergent Elsa Baudouin), Thomas Coumans (Caporal Franck Fisher), François-David Cardonnel (Caporal Mario Novacek)

Palace Beach Hotel

Commenter cet article