TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 23 novembre 2014 à 20 heures 45, le film réalisé par Maïwenn "Polisse".

Le quotidien de la Brigade de protection des mineurs, à Paris. Vrai choc émotionnel et grand succès en salles, cette chronique signée Maïwenn s’inspire d’affaires réelles. Le film est porté par l'énergie de ses acteurs, de Karin Viard à Nicolas Duvauchelle, en passant par Marina Foïs et l'impressionnant JoeyStarr.

À Paris, Melissa, une photographe, vient effectuer pour le compte du ministère de l'Intérieur un reportage sur la Brigade de protection des mineurs, la BPM. Incestes et pédophilie, maltraitance, enlèvement, prostitution adolescente, misère ordinaire, mariage forcé… : ces femmes et ces hommes puisent dans leur solidarité et leur engagement la force d'affronter jour après jour la souffrance de ceux qu'ils sont censés protéger. En contrepoint à ces tragédies quotidiennes s'enchaînent petits et grands événements personnels pour des flics sous tension, entre fous rires et coups de gueule. Fred et Melissa tombent amoureux ; Nadine divorce et puis regrette ; "Sue Ellen" boit trop ; l'anorexie et la solitude d'Iris s'aggravent…

Urgence

Emporté par l'énergie du troisième film de Maïwenn dans un torrent d'émotions contradictoires, le spectateur en émerge sonné. Le sentiment d'urgence saisit dès les premières séquences, qui ôte à ces scènes de la vie de flic ce qu'elles pourraient avoir de prévisible : urgence des acteurs, tous unis derrière la bannière de Fred l'écorché vif (JoeyStarr, impressionnant) ; urgence du montage, justement couronné d'un César ; urgence, bien sûr, des affaires qui se succèdent, renforcée par l'accablante certitude qu'elles ressemblent à la réalité. Si sa Melissa avance sur la pointe des pieds, Maïwenn, elle, ne se préoccupe ni de bon goût ni de sobriété, tout entière dévouée à ses personnages, enfants et adultes rattrapés par l'enfance. Et on cavale avec elle, avec eux, trop occupé à encaisser les chocs pour se poser des questions. À sa sortie, en 2011, 2,5 millions de spectateurs ont plébiscité ce Polisse si peu policé.

Avec : Karin Viard, Joey Starr, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Maïwenn, Riccardo Scamarcio, Emmanuelle Bercot, Karole Rocher, Sandrine Kiberlain, Frédéric Pierrot, Arnaud Henriet, Jérémie Elkaïm, Wladimir Yordanoff

Polisse

Commenter cet article