TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 21 novembre 2014 à 22 heures 20, le documentaire réalisé par Sabine Carbon "Secrètes rondeurs - Quand le sein se dévoile".

Les seins ont de multiples fonctions, dont certaines restent encore méconnues. Symboles de sensualité, tour à tour divins, érotiques ou même politiques, trop souvent réduits à leur seul aspect esthétique, ils sont de véritables merveilles biologiques. Leur atout secret ? Les glandes mammaires, un bioréacteur extraordinaire qui permet de convertir des substances diverses en lait.

Symboles de sensualité, tour à tour divins, érotiques ou même politiques, les seins, trop souvent réduits à leur seul aspect esthétique, sont de véritables merveilles biologiques. Leur atout secret ? Les glandes mammaires, un bioréacteur extraordinaire qui permet de convertir des substances diverses en lait. Aliment d’une extraordinaire richesse, celui-ci possède une puissante fonction antimicrobienne et immunisante pour le nourrisson. Des recherches récentes ont même dévoilé que le lait maternel pourrait protéger les enfants du cancer ou leur procurer des avantages cognitifs non négligeables. Marqueur des valeurs de la société, cet organe devenu arme de séduction a, selon les historiens, appartenu successivement à l’enfant, à l’homme, à la famille, au psychanalyste, aux commerçants, au médecin, au chirurgien esthétique, alors que les féministes en reprenaient le contrôle dans les années 1960. Enfin, l’explosion de cancers interroge sur l’influence néfaste de nos modes de vie. En interrogeant médecins, biologistes et neurologues, ce documentaire offre une exploration de ces secrètes rondeurs, indispensables à la vie et pourtant si vulnérables.

Secrètes rondeurs - Quand le sein se dévoile

Commenter cet article