TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mardi 25 novembre 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par Mia Hansen-Løve "Un amour de jeunesse".

Camille, 15 ans, a un petit ami, Sullivan. Mais leurs relations se détériorent parce que le garçon a décidé de passer dix mois en Amérique du Sud... Par Mia Hansen-Løve ("Tout est pardonné", "Eden"), la chronique sensuelle et délicate d'un premier amour qui marque à jamais.

Camille, 15 ans, a un petit ami, Sullivan. Mais leurs relations se détériorent parce que le garçon a décidé de passer dix mois en Amérique du Sud, et que l'adolescente ressent une dépendance de plus en plus forte vis-à-vis de lui. Décontenancé par les scènes de Camille, Sullivan menace souvent de la quitter. La jeune fille lui répond qu'elle ne se voit pas vivre sans lui. Puis, c'est le départ. Les lettres de Sullivan, toujours enflammées, s'espacent. Un jour, Camille commet une tentative de suicide. Puis elle reprend vie, grandit, se passionne pour ses études d'architecture, et pour un professeur, séduisant et bienveillant…

Palpitations

À travers le récit de cet amour adolescent, qui survit au passage à l'âge adulte, c'est aussi à la construction d'une personnalité que nous convie la jeune réalisatrice Mia Hansen-Løve. Asphyxiée par une passion destructrice, Camille va s'ouvrir au monde et trouver des "fondations" - notamment à travers l'architecture, thème abordé en profondeur dans le film -, qui l'aideront à faire une place à cet encombrant amour. Ne lâchant presque jamais la jeune héroïne, la caméra caresse les corps, laissant affleurer les palpitations de la vie, entre ombre et lumière, à travers les bruissements de l'Ardèche, du quotidien parisien, et des dialogues graves et subtils.

Avec : Lola Créton, Sebastian Urzendowsky, Magne-Håvard Brekke, Valérie Bonneton, Serge Renko, Özay Fecht, Max Ricat

Un amour de jeunesse

Commenter cet article