TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 16 novembre 2014 à 22 heures 55, le documentaire réalisé par Andrea Sedlácková "Václav Havel, un homme libre".

Disparu en décembre 2011, Vaclav Havel, dramaturge, dissident, puis homme d'État, a été l'une des grandes figures de l’Europe du XXe siècle. Ses écrits et son engagement, qu'il avait chèrement payés, furent l'un des ferments de la révolution de velours en Tchécoslovaquie.

Disparu en décembre 2011, Vaclav Havel, dramaturge, dissident, puis homme d'État, a été l'une des grandes figures de l’Europe du XXe siècle. Ses écrits et son engagement, qu'il avait chèrement payés, furent l'un des ferments de la révolution de velours.

"En 1989, j’avais 20 ans. Il est pour moi, comme pour tous ceux de ma génération, celui qui nous a apporté la liberté", résume la réalisatrice. Dans ce portrait très documenté, issu de recherches à travers des centaines d’heures d’archives, dont certaines inédites, c'est Vaclav Havel lui-même qui se raconte, à sa manière, profonde, élégante et ironique, porté en français par la voix de Vincent Lindon.

Václav Havel, un homme libre

Commenter cet article