TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 07 janvier 2015 à 20 heures 50, le film réalisé par Pascal Bonitzer "Cherchez Hortense".

La vie de Damien, professeur de civilisation chinoise marié avec Iva, metteur en scène de théâtre, semble s'enliser dans la routine. Mais un événement va tout dérégler... Pascal Bonitzer signe une comédie enlevée sur les désillusions d'un quinqua, avec un Jean-Pierre Bacri truculent, entouré de Kristin Scott Thomas, Isabelle Carré, Claude Rich et Jackie Berroyer.

La vie de Damien, professeur de civilisation chinoise marié avec Iva, metteur en scène de théâtre, semble s'enliser dans la routine. Mais un événement va tout dérégler : Iva lui demande de parler à son père, président du Conseil d’État, du cas d’une jeune Serbe menacée d’expulsion. Mais face à un père qui le prend de haut, le fils se retrouve frappé d'impuissance. Cette mission délicate le plonge dans une spirale de mésaventures drolatiques…

Idéaux à la baisse

Comédie subtile et tout en nuances, Cherchez Hortense met en scène les désillusions d'une certaine bourgeoisie de gauche sommée de revoir ses idéaux à la baisse face à l'usure du quotidien. Damien (Jean-Pierre Bacri à son meilleur) est un quinquagénaire menacé d'auto-dissolution. Piégé dans une vie bourgeoise qui n'est équilibrée qu'en apparence, il est devenu inutile, inefficace, incapable de tout impact sur la société (comme sauver une étrangère de l'expulsion). Le film raconte comment cet homme sans ressort va retrouver sa dignité à force de coups reçus. Très maîtrisé, le film est aussi une belle réflexion sur la parole : Damien-Bacri est enclin au mutisme, ou bafouille, pris dans ses demi-mensonges. Comme si, en cette époque ultracommunicante, se faire comprendre devenait de plus en plus délicat.

Avec : Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas, Isabelle Carré, Claude Rich, Marin Orcand Tourrès, Arthur Igual, Masahiro Kashiwagi, Jackie Berroyer

Cherchez Hortense

Commenter cet article