TV Replay

Publié par Aanil

NOUVEL ALBUM ''WE ARE ALL WE NEED'' - SORTIE LE 19.01.2015

EN CONCERT A PARIS LE TRIANON 31.01
.2015

Quel autre mot que connexion pourrait mieux définir le phénomène d'Above & Beyond ? Qu'il s'agisse des milliers de fans qui entonnent les paroles de leurs chansons lors des concerts qu'ils donnent dans le monde entier, de Bangalore à Beyrouth en passant par Brixton, ou des millions qui se connectent à leur émission de radio hebdomadaire, Above & Beyond Group Therapy (ABGT), c'est effectivement bien ce terme de connexion - au sens de la vraie connexion humaine - qui semble être au coeur de tout ce qui concerne ce talentueux trio.

Above & Beyond réunit Jono Grant, Tony McGuinness et Paavo Siljamaki. Depuis sa création il y a 14 ans, ce trio n'a cessé d'être en perpétuel mouvement. Depuis leurs tout débuts, en tant que producteurs très prisés remixant Radiohead et Madonna, jusqu'à leur statut actuel de formation globale, Jono, Tony et Paavo sont restés plus pragmatiques et déterminés que jamais - toujours concentrés sur le prochain objectif.

Seule et unique formation dance de l'histoire à avoir remporté à deux reprises le prix 'Mix Of The Year' (pour leurs projets sortis en 2004 et 2011), le trio londonien a joué devant un million de personnes sur Barra Beach à Rio de Janeiro (à l'occasion de la soirée du Nouvel An 2007), a battu le record de vitesse du remplissage de la salle du Hollywood Palladium, tandis que le titre "Buzz" a été choisi comme bande-son du lancement du vaisseau spatial de Richard Branson, Virgin Galactic Space Ship Two, dans le désert de Mojave. Parallèlement à ces exploits, le groupe, continuellement en tournée, a su en permanence resté en contact avec un public qui ne cesse de grossir à l'échelle internationale. Chaque semaine il conquiert un nouveau public, un nouveau pays et aussi souvent un autre continent, tandis que l'émission de radio ABGT est écoutée par plus de 25 millions d'auditeurs.

Formant avant tout et surtout un groupe, les membres d'Above & Beyond sont autant des auteurs-compositeurs que des DJs. Leur dernier projet, 'Above & Beyond Acoustic,' témoigne de l'étendue de leur culture et de leur connaissance musicales ainsi que de leur formation classique. Parallèlement à la sortie d'un film et d'un album au début 2014, le trio a interprété ce projet sur scène au Porchester Hall, une petite salle londonienne, ainsi qu'au Greek Theatre de Los Angeles (6 000 places) à deux reprises à guichets fermés. Entouré de trois chanteurs, d'un quatuor de cordes, d'un harpiste, d'un batteur et d'un bassiste, Tony chante et joue de la guitare, de la mandoline et du ukulélé, tandis que Paavo joue sur un piano à queue et Jono sur un clavier Rhodes, mais aussi à la guitare et au vibraphone. Le fruit de cette gigantesque formation ne ressemble à aucun projet existant ou ayant existé dans le domaine de la dance music. Comme souligné dans le Billboard : "Above & Beyond a créé l'un des spectacles les plus beaux et les plus marquants de l'histoire de la dance électronique."
Avant ce projet acoustique, le trio avait déjà atteint des sommets avec Group Therapy, son deuxième album qui succédait à Tri-State, un premier opus sorti en 2006. Sorti en 2011, sous les louanges de la critique, Group Therapy puisait dans des références musicales aussi variées que la pop cosmique française d'Air, l'univers de l'auteur-compositeur, interprète américain Jeff Buckley et celui de l'un des maîtres de la musique de film, Hans Zimmer. "Nous cherchons en permanence à explorer de nouveaux horizons, mais nous essayons de procéder à notre façon plutôt que de vouloir suivre des tendances," explique Jono. Group Therapy était au final un disque qui portait manifestement l'empreinte d'Above & Beyond, un album cohérent consacré "Album de l'année" dans Mixmag.

Au coeur de cet album, des chansons d'amours - perdus, confus et retrouvés - interprétés par l'incomparable Richard Bedford et l'ex-auteure-compositrice et interprète de Faithless, Zoë Johnston. "Les chansons ont un impact assez unique dans l'art," explique Tony. "La poésie peut dégager une certaine puissance, la grande littérature peut être une importante source d'information et contribuer à notre éducation, mais rares sont ceux qui peuvent se souvenir des mots des grands livres ou poèmes qu'ils ont lus. En revanche, lorsque les mots sont mis en musique, il se produit un phénomène extraordinaire."

Fort de deux singles en playlist sur BBC Radio1 ("Sun& Moon" et "Thing Called Love") et d'une première place au classement Sirius BPM, Group Therapy parvient à créer une connexion avec le public comme très rarement dans le cas de titres dance - chantés ou non.
"L'album Group Therapy nous a rapprochés de notre public partout dans le monde," confie Paavo. "Mais je ne m'attendais pas à ce que cela prenne une telle dimension, au point que des gens du monde entier partagent avec nous leurs expériences, qu'elles aient été très positives ou extrêmement pénibles. Cela nous a réellement tous touchés, à tel point que c'est devenu un moteur pour être encore plus créatif. "L'intensité qui se dégage des performances live de plus en plus ambitieuses d'Above & Beyond a contribué à redessiner les paramètres du set de DJ. Tandis que la plupart des DJs célèbres se place au centre de leur performance, l'objectif d'Above & Beyond est toujours de se rapprocher davantage du public et de le faire participer. Que ce soit en faisant monter les fans sur scène pour appuyer sur le bouton 'play' de leur platine CDJs, ou en communiquant avec le public par le biais d'écrans sur lesquels ils tapent des messages en direct, tout est mis en oeuvre pour que chacun ait le sentiment de participer à une expérience à la fois énorme, immersive et interactive.

"Nous avons réalisé, il y a peu de temps, que nos meilleures soirées reposaient toujours sur trois axes : nous, la musique et les gens, et plus la communication entre les trois fonctionne, plus la soirée est intense," déclare Paavo. "Le son, les lumières et les visuels sont également là pour permettre une meilleure connexion avec la musique, entre les gens et avec nous. Idéalement, tous ces ingrédients contribuent à faire vivre une expérience positive, fédératrice et inoubliable."

Above & Beyond n'a eu de cesse de sortir une musique instrumentale avant-gardiste pour les clubs à l'instar de son dernier single "Mariana Trench"- paru sur Anjunabeats. Ce célèbre label, qui fait partie intégrante de l'histoire du trio, existe maintenant depuis 13 ans et a contribué au développement d'artistes tels que l'innovateur MatZo, le génie éclectique Andrew Bayer et la star russe Arty.
Indépendant dans l'esprit, mais géré avec une véritable vision, le label a grandi comme une famille. "Les productions dance sont généralement conçues à très court terme, mais nous voulons sortir des disques qui laisseront une traces et qu'on écoutera encore dans les années à venir" poursuit Jono. "On essaye de procéder à notre façon plutôt que de suivre les tendances."

[Clip vidéo] Above & Beyond feat. Zoë Johnston - We're All We Need

Commenter cet article