TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 28 janvier 2015 à 23 heures 25, le documentaire réalisé par Nino Kirtadze "La faille".

Un homme voit sa vie chamboulée après la détection d'un problème de santé... Cette comédie documentaire, à la fois noire et légère, nous permet de réfléchir sur le rapport de l'homme à la maladie mais aussi sur la brutalité du monde médical, austère et impénétrable.

Levan s’impatiente dans la salle d’attente d’une clinique réputée en Géorgie. Il doit passer un scanner pour trouver d’où viennent ses douleurs à l’épaule. Cet homme d'une quarantaine d'années devient un objet d’étude scientifique et bascule dans le monde surréaliste de la médecine moderne, quand l'examen révèle la présence d'une petite tache sombre. Levan allume cigarette sur cigarette et ne dort plus. Sa femme et ses amis l’étouffent. Ses absences au travail exaspèrent son patron. Chaque nouveau médecin qu’il voit augmente son angoisse car les avis se contredisent. Soudain, un événement inattendu surgit…

La vulnérabilité de l'être humain

En partant d’un événement a priori anodin, La faille explore l’état d’un homme qui, confronté à l’incertitude de son avenir, remet en question ses valeurs et le sens de sa vie. À travers des personnages attachants, pleins d’autodérision, et des situations rocambolesques, cette comédie documentaire nous permet de réfléchir sur la vulnérabilité de l'être humain mais aussi sur la brutalité du monde médical, austère et impénétrable.

La faille

Commenter cet article