TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 17 janvier 2015 à 20 heures 50, le documentaire réalisé par Jürgen Stumpfhaus "La véritable histoire de Moby Dick".

En partant sur les traces de Mocha Dick, le cachalot qui a inspiré le roman de Herman Melville, ce documentaire étayé par une expérience grandeur nature apporte la preuve que ces géants des mers ont bien coulé des baleiniers.

De Nantucket aux Vesterålen, des Açores à l’île Mocha, dans le Pacifique Sud, ce documentaire part à la recherche de Mocha Dick, la terreur des baleiniers. On le sait depuis peu : ce n’est pas un, mais plus d’une dizaine de cachalots qui se sont mis en travers du chemin de leurs chasseurs, attaquant même les grands trois-mâts.

Pourquoi ce comportement inexplicable ? La réponse à cette question se trouve dans les archives relatives aux navires attaqués et dans les recherches du professeur Whitehead, biologiste marin. Des reconstitutions permettent de revivre ces attaques à couper le souffle tandis que des caméras sous-marines plongent dans le monde inconnu des cachalots, ces géants timides devenus des mythes. Une expérience grandeur nature teste par ailleurs la puissance de ces rois des mers pouvant peser plus de cent tonnes et dont la graisse faisait autrefois fonctionner les lampes et les machines de l’ère industrielle – une qualité biologique qui a failli signer leur arrêt de mort. Aujourd’hui, les cachalots seraient encore menacés sans l’action de l’ONG Sea Shepherd, qui combat les baleiniers japonais et se décrit comme "l’héritière de Moby Dick".

La véritable histoire de Moby Dick

Commenter cet article