TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 26 janvier 2015 à 20 heures 50, le film réalisé par Jean-Pierre Melville "Le Doulos".

À sa sortie de prison, Maurice Vaugel tue un receleur, puis prépare un cambriolage. Il fait appel à son ami Silien qui s’avère être un indicateur... À travers cette minutieuse peinture du "milieu", Jean-Pierre Melville rend hommage au cinéma de John Huston et Howard Hawks. Avec Serge Reggiani, Jean-Paul Belmondo, Jean Desailly et Michel Piccoli.

Faugel est un homme brisé. Pour se venger de l’assassinat de sa femme, il abat Gilbert Varnove, un receleur de bijoux qui l’héberge depuis sa sortie de prison. Puis il prépare avec son ami Rémy un cambriolage dans une villa de Neuilly et fait appel à Silien pour le matériel nécessaire au perçage du coffre-fort. Mais ce dernier passe pour un indicateur : on l’appelle "le doulos" (le mouchard). La police survient pendant le casse.

Dans la jungle des villes

Cette troisième incursion de Melville dans le film noir, après Bob le flambeur et Deux hommes dans Manhattan, marque son entrée dans la cour des grands. La mise en scène dense et sobre, le climat à la fois réaliste et tragique confèrent au Doulos un ton nouveau, affranchi des "pigalleries" en vogue après la guerre. Variation sur le thème du double, du mensonge et du faux-semblant, le scénario impose au spectateur, habitué à classer les héros en bons et méchants, une véritable guerre des nerfs. Première entorse à la dramaturgie habituelle : Silien a deux amis, un flic et un truand. Incapable de choisir, il navigue à vue entre les deux mondes en tentant de sauver sa peau. Le tout jeune Belmondo insuffle sa grâce et son mystère à ce héros "melvillien".

Avec : Jean-Paul Belmondo, Serge Reggiani, René Lefèvre, Philippe Nahon, Fabienne Dali, Monique Hennessy, Paulette Breil, Michel Piccoli, Aimé de March, Carl Studer

Le Doulos

Commenter cet article