TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 04 janvier 2014 à 20 heures 45, le film réalisé par J. Lee Thompson "Les canons de Navarone".

En 1943, depuis une petite île au large de la Turquie, les nazis ont braqué deux énormes canons sur une île voisine, où plusieurs milliers de Britanniques se retrouvent assiégés. Un commando d'élite est chargé de détruire les canons coûte que coûte, avec le renfort de partisans grecs... Emmené par Gregory Peck, un classique du film de guerre qui remporta un énorme succès à sa sortie en 1961.

En 1943, depuis une petite île au large de la Turquie, les nazis ont braqué deux énormes canons sur une île voisine, où plusieurs milliers de Britanniques se retrouvent assiégés. Un commando d'élite est chargé de détruire les canons coûte que coûte, avec le renfort de partisans grecs. Une mission presque impossible, d'autant qu'Andrea Stavros, le chef de ces derniers, a des raisons de haïr le capitaine Mallory, qui dirige le petit groupe des Britanniques.

Machine de guerre

Impeccablement rythmé et interprété, ce grand classique du film de guerre, tourné dans de magnifiques décors naturels en Grèce, enchaîne les scènes d'action sans laisser au spectateur le temps de souffler. Mais cette machine bien huilée sait aussi faire place à la nuance, à la complexité et à l'humour. C'est pourquoi, après avoir remporté à sa sortie l'un des plus gros succès de l'époque, il est resté populaire génération après génération. Le film est d'ailleurs l'une des sources d'inspiration revendiquées par Tarantino, même s'il prend, au fond, la guerre beaucoup plus au sérieux que l'auteur d'Inglorious basterds.

Avec : Gregory Peck, David Niven, Anthony Quinn, Stanley Baker, Anthony Quayle, James Darren, Irene Papas, Gia Scala

Les canons de Navarone

Commenter cet article