TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 17 janvier 2015 à 21 heures 40, le documentaire réalisé par Florian Breier "Les mammouths, géants de l’âge de glace".

Peu d’animaux disparus ont autant fasciné que les légendaires mammouths. En quelques millions d’années, le pachyderme préhistorique – cousin de nos éléphants modernes – est parvenu à peupler la moitié du globe, avant de perdre du terrain, il y a 15 000 ans, jusqu’à disparaître totalement.

Peu d’animaux disparus ont autant fasciné que les légendaires mammouths. En quelques millions d’années, le pachyderme préhistorique – cousin de nos éléphants modernes – est parvenu à peupler la moitié du globe, avant de perdre du terrain, il y a 15 000 ans, jusqu’à disparaître totalement. Ce documentaire part sur les traces de l’étonnante évolution de cet animal, depuis son apparition en Afrique du Sud il y a cinq millions d’années jusqu’à l’extinction progressive de ses cinq espèces distinctes. De la Namibie jusqu’aux mines canadiennes du Yukon en passant par la mer du Nord, il dresse l’inventaire de ces incroyables reliques de l’ère glaciaire. Des découvertes qui, couplées aux récentes recherches en génétique, font miroiter la possibilité d’un rêve : cloner un jour un mammouth.

Les mammouths, géants de l’âge de glace

Commenter cet article