TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mardi 06 janvier 2014 à 22 heures 20, le documentaire réalisé par Bert Ehgartner "Maladies chroniques, les enfants aussi ?".

Dans les pays occidentaux, le nombre d’enfants atteints de maladies chroniques ne cesse d’augmenter. Et si les excès de la médecine et de l’industrialisation étaient responsables de l’affaiblissement croissant de notre système immunitaire ?

Allergies, troubles de l’attention, hyperactivité, asthme, eczéma, autisme, maladies auto-immunes… : en Europe, un enfant sur trois souffre de l’une de ces maladies chroniques. Aux États-Unis, ils représentent même plus de la moitié des enfants, et les chiffres sont en croissance constante. Malgré les progrès de la médecine, nos systèmes immunitaires ne cessent de se retourner contre nous – à moins que ces progrès n’en constituent justement la cause ? Dans les pays en voie de développement, la prévalence de ces maladies reste en effet anecdotique : tout semble relier cette tendance inquiétante au mode de vie occidental.

Les méfaits du progrès

Le réalisateur Bert Ehgartner (Planète alu) explore de nombreuses pistes aussi passionnantes que dérangeantes quant aux causes possibles des maladies chroniques. Il interroge enfants malades, chercheurs en immunologie ou parasitologie, pour mettre en évidence le rôle crucial des vers et des bactéries dans le développement de notre système immunitaire, mais aussi les effets néfastes de la césarienne sur l’environnement microbien de l’enfant, ou les inconvénients d’une hygiène trop rigoureuse ou de vaccins à répétition. La cuisinière Sarah Wiener expose quant à elle les méfaits pour la santé des sucres et autres additifs dont use et abuse l’industrie alimentaire. Un documentaire d’investigation passionnant, qui nous invite à interroger nos certitudes quant aux bienfaits du progrès – et à prendre soin des micro-organismes qui nous habitent.

A 23 heures 50 - Entretien avec Tim Niehues

Entretien avec le pédiatre allemand Tim Niehues sur le sujet des maladies chroniques des enfants.

Maladies chroniques, les enfants aussi ?

Commenter cet article