TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, samedi 31 janvier 2015 à 23 heures 15, le magazine culturel "Tracks".

Les deux rock stars transgenres Mina Caputo et Laura Jane Grace - En Inde, la réalisatrice Ram Devineni a conçu une BD multimédia pour sensibiliser aux violences faites aux femmes - Bilderbuch, le meilleur groupe germanophone actuel ? - Jimmy Page publie des inédits de Led Zeppelin - Les ballades au piano de Mike Hadreas alias Perfume Genius - Le rider français de l’extrême Xavier de Le Rue.

« The river runs red and I think I'm dying! » – des paroles qui en disent long sur le désespoir de Mina Caputo lorsqu’elle était encore Keith Caputo. Dans les années 1990, son groupe Life of Agony fait un tabac dans le milieu hardcore new-yorkais. En 2011, Keith devient Mina et enregistre un album en solo, « As Much Truth As One Can Bear » pour donner du courage à d’autres trans. Comme Laura Jane Grace, la chanteuse du groupe punk de Floride Against Me!, qui s’appelait jadis Tom Gabel. Et qui raconte son histoire sur « Transgender Dysphoria Blues » le dernier album d’Against Me!.

En 2012, une femme meurt après avoir été violée par six hommes à New Dehli. Le réalisateur Ram Devineni a donc décidé de se lancer dans une BD multimédia pour sensibiliser l’opinion aux violences dont sont victimes les femmes. A la clé, une œuvre entre art numérique, hindouisme et critique sociale.

La provoc’ à deux balles ? Très peu pour le groupe autrichien Bildberbuch. Ce qui compte pour eux, c’est le charme. Et apparemment, ça leur réussit : les quatre p’tits gars passent pour le meilleur groupe germanophone actuel.

Un solo de guitare doit être comme un laser, confiait Jimmy Page, 70 ans. Nombreux sont ceux qui voient en lui le meilleur guitariste rock de tous les temps. Douze ans passés au sein de Led Zep, des concerts de trois heures et demi, près de 300 millions d’albums écoulés l’ont rendu immortel. Aujourd’hui mister Page, le maître du riff, gère l’héritage de Led Zeppelin et publie des enregistrements inédits.

Egalement au programme de TRACKS, les ballades au piano de Mike Hadreas alias Perfume Genius, le rider français de l’extrême Xavier de le Rue et « Afterglow », la vidéo de ski la plus style de l’année.

Tracks (31 janvier 2015) - Bilderbuch, Jimmy Page, Perfume Genius

Commenter cet article