TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 17 janvier 2015 à 22 heures 35, le documentaire réalisé par Jörg Sonntag "Twist and loud ! Les débuts du rock".

De Led Zeppelin à Deep Purple en passant par les Kinks, retour sur les débuts retentissants du rock. Avec les témoignages entre autres de Jimmy Page, Ozzy Osbourne, et des extraits de concerts de Jimi Hendrix, de The Who et de MC5.

"Faire du bruit peut changer le monde", affirme James Hetfield du groupe Metallica. D’ailleurs, tous les fans de rock sont d’accord sur un point : c’est une musique qui s’écoute fort. Or, au milieu des années 1960, il n’était pas rare que les morceaux soient couverts par les clameurs du public, raconte Dave Davies, guitariste des Kinks. Après l’arrivée d’une nouvelle génération d’amplis commença une course au volume entre les groupes. Deep Purple fut longtemps considéré comme le champion en la matière. Quant à Jimmy Page, guitariste de Led Zeppelin, il inventa avec un électronicien la pédale de distorsion pour obtenir un son plus saturé.

Raffut protestataire

Jimmy Page de Led Zeppelin - récemment, les albums remasterisés du groupe se sont hissés parmi les meilleures ventes - Ian Gillan de Deep Purple, Dave Davies des Kinks, Ozzy Osbourne et Tony Iommi de Black Sabbath, mais aussi Carmine Appice de Vanilla Fudge et Suzi Quatro expliquent pourquoi ils jouaient fort et comment leur univers entrait en résonance avec les préoccupations de la jeunesse rebelle et protestataire d’Europe et d’Amérique. Avec des extraits de concerts de leurs groupes, de Jimi Hendrix, de The Who et de MC5.

Twist and loud ! Les débuts du rock

Commenter cet article