TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, dimanche 18 janvier 2015 à 20 heures 10, "Vox Pop".

Magazine polémique, radical et positif, 'Vox pop' ausculte l'Europe sans concession. Chaque dimanche à 20h15, le journaliste John Paul Lepers part à la rencontre des citoyens et porte leur parole auprès des dirigeants européens.

Emprunts toxiques

Une enquête en France sur les emprunts toxiques contractés entre 1995 et 2008 par les collectivités locales ; une interview de l’ancien trader de la Société générale Jérôme Kerviel ; un zoom sur la loi visant à pénaliser le harcèlement sur Internet, qui agite la classe politique en Grande-Bretagne ; et bien sûr, le tour d’Europe des correspondants.

Au sommaire de cette émission, une enquête en France sur les collectivités locales qui ont contracté des emprunts toxiques entre 1995 et 2008. Elles se retrouvent aujourd’hui étranglées par les dettes, obligées d’augmenter les impôts locaux pour économiser de façon drastique. Certaines mairies croyaient faire de bonnes affaires en acceptant ces emprunts à haut risque proposés par leur banque, d’autres étaient verrouillées de l’intérieur par des politiques qui avaient des intérêts personnels à faire signer ces prêts par leur ville. C’est le cas de Dijon, où son ancien maire, François Rebsamen aujourd’hui ministre du Travail, était membre du conseil d’administration de Dexia au moment où il a contracté la dette pour sa ville... Dexia, la banque placée sous perfusion par l’Etat français et la Belgique, la banque historique des collectivités, est responsable de 70% des emprunts toxiques signés en France. L’Etat met tout en œuvre pour la protéger... Mais au bord de la faillite, les villes elles, s’organisent : leurs taux d’intérêts ont grimpé de 3% à 10%, 20%, voire 30%, elles essaient de porter plainte...

Interview : Jérôme Kerviel, Ancien trader de la Société Générale condamné pour avoir causé la perte de 4,9 milliards d’euros à sa banque.

Notre correspondant en Grande-Bretagne nous parle d’une nouvelle loi qui agite la classe politique. Une loi soutenue par la grande majorité de l’opinion publique, qui vise à pénaliser le harcèlement sur internet, un fléau social de plus en plus préoccupant outre Manche.

Sans oublier le tour d'Europe des correspondants. A l'antenne, ils nous éclairent sur les thématiques traitées dans l'émission et sur le web, ils nous donnent des nouvelles fraîches de leurs pays.

Vox Pop (18 janvier 2015) - Emprunts toxiques

Commenter cet article