TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 25 février 2015 à 23 heures 30, le film réalisé par Sergei Loznitsa "Dans la brume".

En pleine Seconde Guerre mondiale, dans la Biélorussie occupée, un homme est libéré par les nazis alors que ses collègues sont pendus. Des résistants viennent le chercher... Connu pour son travail de documentariste, Sergei Loznitsa s'était brillamment tourné vers la fiction avec "My joy" (2010). Avec "Dans les brumes", il réalise un film magistral et visuellement sublime.

1942, quelque part en Biélorussie. Sushenya, un cheminot père de famille, est capturé par les nazis avec trois autres collègues. Alors que tous se dirigent vers la potence, Sushenya est le seul à être libéré. A-t-il trahi ? A-t-il vendu ses camarades aux Allemands ? Travaille-t-il pour eux ? Peu de temps après sa libération, deux résistants, armés, viennent le chercher à son domicile et l'emmènent dans la forêt.

Immersion dans la forêt

Connu pour son travail de documentariste, Sergei Loznitsa s'était brillamment tourné vers la fiction avec My joy (2010), où il montrait le délitement moral de l'ex-URSS. Pour son deuxième long métrage, l'Ukrainien raconte l'histoire de trois Biélorusses victimes de l'occupation nazie et des miliciens locaux. Mais plus qu'un film de guerre, Dans la brume est une méditation sur la nature humaine. Le rythme est lent, les dialogues rares, la musique inexistante... Sa force n'en est qu'amplifiée. Les chants lointains des oiseaux et le murmure continu du vent nous immergent physiquement au cœur de la forêt, magnifiquement filmée, tout à la fois angoissante et apaisante. Alors que des flash-back dévoilent le passé parfois trouble des trois personnages, le drame est sublimé par une brume épaisse qui enveloppe la forêt.

Avec : Wadimir Svirski, Vlad Abashin, Sergei Kolesow, Julia Peresild, Nikita Peremotows, Kirill Petrow, Dmitrijs Kolosows, Vlad Ivanov

Dans la brume

Commenter cet article