TV Replay

Publié par Aanil

France 3 propose, lundi 08 février 2015 à 20 heures 50, le magazine historique présenté par Franck Ferrand et Clémentine Portier-Kaltenbach "L'ombre d'un doute".

Drames humains, destins fabuleux, intrigues... tous les grands chapitres de l’histoire, jusqu’aux plus connus et rebattus, présentent des zones d’ombre et des doutes.

Eclairer ces aspects inattendus de l’histoire - des non-dits de l’affaire des Poisons aux impostures de 14-18, des origines obscures de Lili Marleen à ce que l’archéologie nous apprend de Jésus -, tel est le défi de "L’Ombre d’un doute".

Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées. Avec humilité et méthode, "L’Ombre d’un doute" souhaite donner aux téléspectateurs la possibilité d’aller au-delà des mythes simplificateurs et des idées toutes faites.

"L’Ombre d’un doute" : la lumière est au bout de l’enquête...

Petiot : le docteur Satan de l'Occupation

Drames humains, destins fabuleux, intrigues..., tous les grands chapitres de l'histoire, jusqu'aux plus connus et rebattus, présentent des zones d'ombre et des doutes.
Au fil d'investigations, riches en suspense et en rebondissements, Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachée
s.

Le 11 mars 1944 à Paris. Ce jour-là, les pompiers sont alertés par des voisins incommodés par des odeurs pestilentielles provenant de la cheminée d'un hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris. Dans la cave, ils découvrent l'inimaginable : des cadavres humains dépecés et prêts à être incinérés dans une chaudière, ainsi qu'une fosse de chaux vive mélangée à des morceaux de corps.

Qui est l'auteur de ces atrocités ?

Sur place, un homme arrive à vélo et assure que les cadavres sont ceux de collabos et de gestapistes éliminés par la Résistance. Les policiers le laissent alors repartir. Celui qui s'en va tranquillement n'est autre que le propriétaire de l'hôtel particulier : Marcel Petiot.

Mais qui est Marcel Petiot ? Un bon citoyen français, résistant, qui a liquidé des Allemands et des traîtres ? Ou au contraire un effroyable criminel ? Un héros ou un salaud ? Les deux hypothèses semblent possibles.

En cette période de fin de Seconde Guerre mondiale, difficile de savoir qui est résistant et qui ne l'est pas. Marcel Petiot profite de ce trouble pour disparaître.

L'émission va retracer l'enquête permettant aux téléspectateurs de comprendre et de pénétrer les réseaux de passeurs de la Seconde Guerre mondiale, la Résistance et les moments clefs de la libération de Paris. Car la grande Histoire ne cesse de croiser celle de Marcel Petiot.

[France 3] L'Ombre d'un doute - Petiot : le docteur Satan de l'Occupation

Commenter cet article