TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 25 février 2015 à 22 heures 35, le documentaire réalisé par Sabine Gisiger "Friedrich Dürrenmatt - L’esprit critique de la Suisse".

L’écrivain, dramaturge et peintre suisse Friedrich Dürrenmatt, disparu il y a quinze ans, a été sans nul doute l’un des plus brillants esprits de son temps. Un portrait riche d’archives et de textes partiellement inédits.

Ouvert au monde et à l’universel, observateur infatigable de l’absurde, partisan d’un humour distancié et maniant avec brio symboles et paradoxes, le Suisse Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) n’hésitait pas à en découdre avec sa patrie qu’il qualifiait parfois de prison. Régulièrement montées sur les scènes européennes, ses célèbres pièces de théâtre comme La visite de la vieille dame et Les physiciens ou ses romans, Le juge et son bourreau, Le soupçon ou La promesse, traitent de sujets qui n’ont rien perdu de leur actualité : justice et injustice, pouvoir et sentiment d’impuissance, violence et pardon. Ce film propose un nouvel éclairage sur la vie et l’œuvre de l’auteur helvète à travers des témoignages personnels jamais publiés, ainsi que de nombreux extraits de films et d’émissions de radio et de télévision. Autant de séquences passionnantes pour écouter Dürrenmatt parler de lui-même ou de ses oeuvres, et livrer un diagnostic sans appel sur son temps.

Friedrich Dürrenmatt - L’esprit critique de la Suisse

Commenter cet article