TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 14 février 2015 à 20 heures 50, le documentaire réalisé par Stephan Koester et Daniel Gerlach "L'Égypte des Dieux".

Comment l'Égypte des pharaons est-elle devenue la plus brillante civilisation de l'Antiquité, surpassant en longévité toutes les autres ? Second volet de cette grande fresque, d'Akhenaton à Ramsès II.

Monté sur le trône vers 1350 avant J.-C., Amenhotep IV fait édifier à Karnak un ensemble de monuments dédié, non plus à Amon, mais à Aton. Cinq ans plus tard, il rompt avec Thèbes et le clergé d'Amon, installe une nouvelle capitale en Moyenne Égypte et prend le nom d'Akhenaton. Il récuse le panthéon des dieux précédents et instaure le culte d'Aton, parfois considéré comme la première expression du monothéisme. Il opère aussi une révolution culturelle en imposant un style de représentation à la fois naturaliste et baroque. Mais son successeur Toutankhamon impose le retour à Thèbes et à l'ordre religieux ancien. Puis, Ramsès II, mort en 1213 avant J.-C., met à profit son long règne pour mener plusieurs guerres et construire de nombreux monuments. Les plus célèbres sont les temples d'Abou Simbel. Il se préoccupe très tôt de son futur tombeau dans la Vallée des Rois. Car comme ses sujets, Pharaon veut accéder dans les meilleures conditions à l'au-delà. Le Livre des morts constitue d'ailleurs un document précieux pour comprendre les rapports que les Égyptiens entretenaient avec leurs dieux.

L'Égypte des Dieux

Commenter cet article