TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 09 février 2015 à 23 heures 00, le film réalisé par John Michael McDonagh "L'Irlandais".

Dans un village isolé du Connemara, un policier local aux méthodes peu orthodoxes doit faire équipe avec un inspecteur du FBI... Polar mordant sur fond de fracture sociale, "L'Irlandais" joue avec délice des clichés et de l'art du décalage. Le ressort comique fonctionne superbement, en raison notamment du jeu de Brendan Gleeson, parfait en policier faussement stupide.

Gerry Boyle a passé sa vie entière dans un petit village isolé de l'ouest du Connemara. Sergent de police, il partage ses journées entre le commissariat, le pub local et son domicile, où il reçoit de temps à autre des prostituées. Taciturne et étrange, il a pris des allures d'ours mal léché et ne mâche jamais ses mots. Après la découverte d'un homme abattu d'une balle dans le crâne, Wendell Everett, inspecteur du FBI, est dépêché tout droit des États-Unis pour démanteler un réseau de trafiquants de drogue. Le nouvel arrivant se heurte à un choc des cultures plus impressionnant que prévu.

Deux flics en Irlande

Polar mordant sur fond de fracture sociale, L'Irlandais joue avec délice des clichés et de l'art du décalage. Si les deux personnages principaux sont des caricatures – le flic local bourru et brut de décoffrage contre l'inspecteur noir outré par ses maladresses –, le ressort comique fonctionne superbement, en raison principalement du jeu de Brendan Gleeson, parfait en policier faussement stupide. John Michael McDonagh soigne tout particulièrement ses seconds rôles, trafiquants interprétés, entres autres, par Mark Strong (Sherlock Holmes) et Liam Cunningham (Games of thrones), que l'on découvre au volant, goûtant des citations de Nietzsche que les deux larrons s'adressent de mémoire… Le décalage permanent des dialogues et des situations apporte non seulement une touche d'humour british, mais aussi quelques scènes très touchantes entre Gerry Boyle et sa mère mourante, ainsi que le face-à-face mortel qui oppose le héros à l'un des trafiquants. Une comédie noire, dans les paysages désolés de l'Irlande rurale, au savoureux goût d'amertume : presque une bière locale.

Avec : Brendan Gleeson, Don Cheadle, Rory Keenan, Declan Mannlen, Laurence Kinlan, Michael Og Lane

L'Irlandais

Commenter cet article