TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 15 février 2015 à 20 heures 45, le film réalisé par Anthony Minghella "Le patient anglais".

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans un hôpital improvisé en Toscane, une infirmière dévouée soigne un homme au visage brûlé, dissimulé par un masque. Baptisé le "patient anglais", celui-ci est devenu amnésique... Les destins croisés de personnages marqués par l'amour et la guerre, avec un casting glamour : Ralph Fiennes, Juliette Binoche, Kristin Scott Thomas et Willem Dafoe.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs personnes pansent leurs blessures physiques ou morales dans un hôpital improvisé, en Toscane. Infirmière dévouée, Hana s'interroge sur la malédiction qui fait mourir les gens qu'elle aime. Elle soigne un homme au visage brûlé, dissimulé par un masque. Baptisé le "patient anglais", celui-ci est devenu amnésique. Venu se procurer de la morphine, un visiteur de passage, David Caravaggio, reconnaît bientôt dans ce malade le comte d'Almásy, avec qui il estime avoir de sérieux comptes à régler. Sous ses exhortations, celui-ci recouvre peu à peu la mémoire. Pilote pour la Société royale de géographie avant la guerre, il établissait alors des cartes du Sahara. Au cours d'une mission, il a connu un couple, les Clifton, et entamé une liaison passionnée avec l'épouse, Katharine…

Sous le sable

Ce succès mondial propulsa Anthony Minghella dans l'orbite hollywoodienne et fit de Kristin Scott Thomas une star. Cette fresque romanesque à grand spectacle puisant sans complexe dans les ingrédients du genre – exotisme, passion contrariée, distribution glamour – ne manque pas de souffle. La force du film tient autant au talent des acteurs qu'à un scénario bien construit, où s'entrelacent passé et présent, périodes de conflit et d'apaisement. À l'âpreté de la guerre et des passions répondent la douceur de la Toscane et la compassion lumineuse de Juliette Binoche, dont la prestation fut justement récompensée par un Oscar.

Avec : Ralph Fiennes, Kristin Scott Thomas, Juliette Binoche, Willem Dafoe, Colin Firth, Naveen Andrews, Julian Wadham, Jürgen Prochnow, Kevin Whately, Hichem Rostom, Nino Castelnuovo, Torri Higginson

Le patient anglais

Commenter cet article