TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mardi 10 février 2015 à 23 heures 00, le documentaire réalisé par Luis Miranda "Öcalan et la question kurde".

Le Kurdistan, partagé entre l’Iran, l’Irak, la Turquie et la Syrie, pourrait jouer un rôle majeur dans un Moyen-Orient déchiré. Mais qui sont les Kurdes ? Quelle influence ont-ils ? Qui est exactement Adullah Öcalan, le dirigeant du Parti des travailleurs du Kurdistan ? Une enquête éclairante de Luis Miranda.

La lutte entre Peshmergas et partisans de l’État islamique autour de la ville de Kobané, au nord de la Syrie, a relancé le débat sur la question kurde. Un nouveau rapport publié par la Société Henry Jackson, un think tank de politique étrangère situé à Londres, décrit ce peuple comme "la minorité décisive" dans la révolution syrienne.

Au cœur des tensions

Ce documentaire aborde le Moyen-Orient à travers le prisme d’un territoire, le Kurdistan, partagé entre l’Iran, l’Irak, la Turquie et la Syrie. Qui sont les Kurdes ? Quelle influence ont-ils ? Qui est exactement Adullah Öcalan, le dirigeant du Parti des travailleurs du Kurdistan ? Luis Miranda a notamment signé le film Mon voisin le Kurde. Il nous embarque au cœur des tensions du conflit syrien et des pays limitrophes. Son enquête montre que la question kurde contribuera à redéfinir les rapports de force entre les pays du Moyen-Orient, les États-Unis et la Russie. Considéré longtemps comme l'ennemi numéro un de la Turquie, le leader du PKK, Abdullah Öcalan, pourrait désormais jouer un rôle de médiateur et devenir "la voix de la paix" ainsi que l’écrivait récemment le magazine Time.

Öcalan et la question kurde

Commenter cet article