TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 27 février 2015 à 22 heures 20, le documentaire réalisé par David Stewart "Sucre ou gras : lequel est notre pire ennemi ?".

Qu'est-ce qui nuit le plus à la santé : l'excès de sucre ou l'abus de graisse ? Chris et Xand, jumeaux médecins et trentenaires, répondent à cette question en mettant leur corps à l'épreuve. Une enquête scientifique aussi ludique qu'édifiante de la BBC.

Trop riche, notre alimentation devient un problème de santé publique, favorisant le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires… Mais qu'est-ce qui est pire : l'excès de sucre ou de graisse ? Sur un ton alerte et humoristique, mais avec une grande rigueur scientifique, le documentaire répond à cette question en se fondant sur les expérimentations de jumeaux trentenaires. Tous deux médecins, Chris et Xand van Tulleken ont les mêmes gènes et un style de vie identique. Le premier vit en Angleterre où l'on se méfie du gras ; il va tester les effets d'un régime pauvre en lipides et riche en glucides. Le second vit aux États-Unis où l'on vilipende le sucre ; il va faire l'inverse : privilégier les graisses et proscrire le sucré. L'expérience durera un mois, ponctuée de nombreux tests qui mesureront les conséquences sur leur corps et leur cerveau de leurs régimes respectifs.

Sucre + gras = dégâts

Outre des examens médicaux surveillant leur poids, leur tension artérielle ou leur masse corporelle, les deux frères se lancent plusieurs défis pour tester l'effet du gras ou du sucre sur leurs performances. Ils deviennent, par exemple, traders d'un jour pour évaluer l'effet de leur régime sur leurs capacités intellectuelles. Chris s'en sort très bien, tandis que Xand perd le fil. Les marchés financiers carbureraient-ils au glucose ? Au fur et à mesure, le film démonte certaines idées reçues : un régime riche en sucre ne mène pas droit au diabète, et manger gras ne fait pas grossir. Au cours de la dernière partie du documentaire, les deux frères, qui ont terminé leur régime, s'intéressent aux travaux scientifiques menés sur l'alimentation, et, notamment, aux effets de la combinaison sucre/graisse, à travers des essais menés sur des rats en laboratoire. Cette association provoque une réelle addiction et fait grossir. Or, on la retrouve dans la plupart des aliments transformés qui constituent la base de l'industrie agroalimentaire…

Sucre ou gras : lequel est notre pire ennemi ?

Commenter cet article