TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, dimanche 15 février 2015 à 20 heures 15, "Vox Pop".

Magazine polémique, radical et positif, 'Vox pop' ausculte l'Europe sans concession. Chaque dimanche à 20h15, le journaliste John Paul Lepers part à la rencontre des citoyens et porte leur parole auprès des dirigeants européens.

Trafic d'animaux sauvages

Au sommaire de cette émission, une enquête en Grande-Bretagne et en Belgique sur un nouveau phénomène qui inquiète de plus en plus les autorités européennes : le braquage de zoos. Depuis un an et demi, les zoos surveillent de près leurs animaux, tout particulièrement les primates, les reptiles et les oiseaux exotiques. Ces espèces, très convoitées par les trafiquants, se monnaient à prix d’or sur les marchés clandestins. Après la drogue, les armes et les êtres humains, le trafic d’animaux sauvages rapporte gros aux organisations criminelles : une manne annuelle estimée à 16 milliards d’euros. Les Anglais ont créé une unité spéciale, la National Wildlife Crime Unit pour traquer les malfaiteurs et contrôler tout particulièrement Heathrow, le grand aéroport londonien, devenu avec Roissy, une plaque-tournante de ce commerce illégal. Mais malgré l’urgence, le trafic d’animaux exotiques, n’est toujours pas considéré comme une priorité pour les polices européennes et les peines de prison restent encore trop laxistes face à l’ampleur du problème.

Interview : Georgika Kobann, le confondateur du cirque Arlette Gruss, également membre de la commission ministérielle qui délivre les autorisations pour détenir des animaux sauvages.

Notre correspondant au Portugal nous raconte comment les riches Angolais investissent massivement dans les secteurs clé de l’économie portugaise : banques, médias, pétrole... L’Etat, en crise, accueille les bras ouverts cet argent venu de son ancienne colonie, mais les critiques s’élèvent de plus en plus nombreuses sur l’origine de cet argent, qui serait en grande partie de l’argent sale.

Sans oublier le tour d'Europe des correspondants. A l'antenne, ils nous éclairent sur les thématiques traitées dans l'émission et sur le web, ils nous donnent des nouvelles fraîches de leurs pays.

Vox Pop (15 février 2015) - Trafic d'animaux sauvages

Commenter cet article