TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, dimanche 22 février 2015 à 20 heures 10, "Vox Pop".

Magazine polémique, radical et positif, 'Vox pop' ausculte l'Europe sans concession. Chaque dimanche à 20h15, le journaliste John Paul Lepers part à la rencontre des citoyens et porte leur parole auprès des dirigeants européens.

La robotisation de la société

Enquête en Suède sur le marché en pleine expansion des robots spécialisés dans l’assistance à la personne - Entretien avec le réalisateur espagnol Gabe Ibáñez à propos de son film de science-fiction "Automata" - Reportage sur la crise de l’huile d’olive en Italie : la mouche de l'olive y détruit les récoltes.

L’enquête : en Suède, pays d'Europe le plus avant-gardiste en matière de robotique. Le marché des robots spécialisés dans l’assistance à la personne y explose : il devrait représenter des dizaines de milliards d’euros dans les années à venir. À 100 kilomètres de Stockholm, les chercheurs de la "vallée des robots" (Robotdalen), l’équivalent de la Silicon Valley, ont déjà créé des machines innovantes qui vont révolutionner la prise en charge des seniors et des personnes handicapées. Si la plupart ne sont encore que des prototypes, certaines ont déjà été testées avec succès, comme Giraff, un robot accueilli à l’unanimité par le corps médical et par les seniors eux-mêmes. Grâce à Giraff, ces derniers vont pouvoir gagner en autonomie et éviter la fin de vie en maison de retraite. Les prémices d’une nouvelle société sont déjà posées.

L’invité : en écho, le réalisateur espagnol Gabe Ibáñez, dont le film de science-fiction Automata a été remarqué au dernier festival du film de San Sébastian.

Le "vox report" : en Italie, frappée par la crise de l'huile d'olive. La coupable ? La mouche de l'olive, qui détruit les récoltes. À tel point que certaines régions, comme la Toscane, demandent l’état de catastrophe naturelle.

Sans oublier le tour d'Europe des correspondants.

Vox Pop (22 février 2015) - La robotisation de la société

Commenter cet article