TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 22 mars 2015 à 20 heures 45, le film réalisé par Claude Sautet "Classe tous risques".

La fuite à travers l'Italie et la France d'un gangster désabusé avide de vengeance... Un polar qui révéla le cinéaste Claude Sautet, porté par deux acteurs au sommet : Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo.

Condamné à mort par la justice française, Abel Davos erre en Italie. Décidé à revenir en France, il réalise un dernier coup. Avec succès. Le gangster gagne alors la côte française en compagnie de sa femme, de ses deux fils et de son vieux complice, mais deux douaniers les repèrent lorsqu'ils accostent à Menton. Une fusillade mortelle éclate. Plus que jamais traqué, Abel Davos appelle à l'aide ses anciens collègues truands pour le rapatrier à Paris. Peu emballés, ceux-ci lui envoient un jeune gangster inconnu, Éric Stark. Un manque de "savoir-vivre" que Davos ne pardonne pas…

 

Deux étoiles et une légende

Deuxième film de Claude Sautet, Classe tous risques offrit au réalisateur la reconnaissance de ses pairs et marqua le point de départ d'une longue carrière jalonnée de succès. Superbement mis en scène, ce polar noir dépeint la chute d'un gangster vieillissant. Un homme déphasé, seul, trahi, et animé par la vengeance. Sautet démythifie scrupuleusement le milieu et peut compter sur deux acteurs au sommet : Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo. Le vieux briscard starisé, toujours impeccable, et la future légende, tout juste découverte dans À bout de souffle de Jean-Luc Godard. Classe tous risques fut d'ailleurs éclipsé par ce dernier, sorti trois semaines plus tôt, et ne devint un classique du polar noir que bien plus tard.

 

Avec : Lino Ventura, Sandra Milo, Jean-Paul Belmondo, Michel Ardan, Jacques Dacqmine, Marcel Dalio

Classe tous risques

Commenter cet article