TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 11 mars 2015 à 22 heures 30, le documentaire réalisé par Henrike Sandner "Le burlesque - L’art de l’échec".

À travers le pionnier Max Linder et ses successeurs Charlie Chaplin, Harold Lloyd et Buster Keaton, sans oublier Jacques Tati, retour sur plus de cent ans de gags et d’éclats de rire. Avec les commentaires de Maud Linder, Serge Bromberg, Jean-Claude Carrière et Jérôme Deschamps.

Max Linder fait ses débuts en 1905. La rumeur veut qu’il ait observé le matin les passagers du métro, écrit ses idées sur les manchettes de sa chemise pour les réaliser et les tourner à moindre coût dans un parc. En 1909, il fait fureur partout en Europe et en 1915, il est appelé à Hollywood pour remplacer Chaplin aux studios Essanay. Issu du music-hall, celui-ci reconnaissait volontiers l’influence de Linder, mais le dépassa bientôt en célébrité. Ce documentaire passe en revue plus d'un siècle d'histoire d'un genre qui continue d'enthousiasmer : le burlesque ou slapstick. Charlot inventant son costume en vingt minutes, Harold Loyd prenant des risques insensés jusqu’à s’accrocher à une horloge, sans oublier Jacques Tati : les plus brillants connaisseurs du burlesque et des classiques du cinéma muet – Maud Linder, Serge Bromberg, Jean-Claude Carrière et Jérôme Deschamps notamment – ne sont pas avares d’anecdotes et d'informations.

Le burlesque - L’art de l’échec

Commenter cet article