TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 12 mars 2015, chaque jeudi, la série britannique "Peaky Blinders".

Birmingham, 1919. Un gang familial règne sur un quartier de la ville : les Peaky Blinders, ainsi nommés pour les lames de rasoir qu'ils cachent dans la visière de leur casquette... Atmosphère poisseuse dans un paysage industriel, voyous hirsutes et morts charbonneuses, la tradition des séries britanniques "à costumes" est respectée et sublimée dans cette série de prestige.

 

Jeudi 12 mars 2015 à 20 heures 50 - Episode 01

Birmingham, 1919. Un gang familial règne sur un quartier de la ville : les Peaky Blinders, ainsi nommés pour les lames de rasoir qu'ils cachent dans la visière de leur casquette. Paris de bookmakers, marché noir et vols divers sont leur lot quotidien. Mais leur activité prend une dimension nouvelle lorsque leur chef, Thomas Shelby, récupère une cargaison d'armes de l'usine locale.


Jeudi 12 mars 2015 à 21 heures 50 - Episode 02

Pendant que les frères Shelby sont à la foire et ont délaissé le quartier, les troupes de l'inspecteur Campbell fouillent chaque maison à la recherche d'armes. Par vengeance, Thomas Shelby organise un autodafé des portraits du roi en place publique. Winston Churchill apprend l'affaire et morigène Campbell. Mais Thomas Shelby a d'autres projets en tête : il propose un marché à l'inspecteur – armes contre protection – et rêve de s'associer avec Billy Kimber, un puissant bookmaker…

Jeudi 19 mars 2015 à 20 heures 50 - Episode 03

Ada et Freddie, désormais mariés, vivent dans la clandestinité à Birmingham, ce qui déplaît fortement à Thomas car cela risque de compromettre son contrat avec l'inspecteur Campbell. Les Peaky Blinders ayant été approchés par des nationalistes irlandais à la recherche d'armes, Grace décide d'enquêter sur le compte de ces derniers et tue l'un d'entre eux en état de légitime défense. De son côté, Freddie continue de prêcher la cause communiste auprès des ouvriers. La police avertit Thomas que s'il ne livre pas son beau-frère, Ada sera également arrêtée, ce qui provoque de fortes tensions entre lui et la tante Polly.

Jeudi 19 mars 2015 à 21 heures 45 - Episode 04

Pour protéger Freddie et Ada, Thomas et Polly font diversion en donnant à Campbell l'adresse de Stanley Chapman, un autre "camarade". Mais sous la torture, celui-ci finit par trahir Freddie. Pendant ce temps, un conflit ouvert s'est déclaré avec un groupe de gitans, qui attaque la boutique familiale puis laisse une grenade dans la voiture de Thomas. Celui-ci trouve un arrangement en mariant son petit frère John à une jeune gitane, Esme Lee. Quant à Grace, elle commence à réunir des informations substantielles sur les transactions illégales de Thomas, notamment grâce à Arthur, qui gère désormais le pub.

Jeudi 26 mars 2015 à 20 heures 50 - Episode 05

Thomas confie à Grace son intention de renverser Billy Kimber. Seule au courant, elle promet de garder le secret. Elle découvre finalement où Thomas a caché les armes après une indiscrétion d’Arthur concernant la tombe de Danny Whizzbang, qui serait toujours bien en vie. Le père Shelby refait surface en ville. Thomas et Polly souhaitent qu’il reparte, mais Arthur, le fils aîné, s’enchante du retour de son paternel, d’autant que ce dernier lui annonce sa volonté de monter un casino familial. Confiant, Arthur n’hésite pas à lui donner de l’argent, mais il finit humilié quand il découvre la vraie nature de son père…

Jeudi 26 mars 2015 à 21 heures 45 - Episode 06

Thomas a décidé de renverser Billy Kimber. Alors qu’il met en place son plan d’attaque, Campbell se rend dans un bordel. C’est là que Thomas le confronte. Campbell lui promet qu’il aura le cœur brisé avant la fin de la journée. Polly demande à Ada de pardonner à son frère, car ce dernier s’est engagé à faire libérer Freddie. Grace se sent coupable vis-à-vis de Thomas et décide de se confesser à lui, mais elle est interrompue. Les hommes de Kimber sont en route après avoir découvert les intentions des Peaky Blinders. Les deux gangs se retrouvent face à face…

 

 

Bandits de légende

 

 

Armés de leurs "casquettes aveuglantes", les Peaky Blinders ne sont pas des gangsters de fiction : ils ont réellement existé à la fin du XIXe siècle dans les faubourgs de Birmingham. La série montre les entrailles d'une Angleterre urbaine et prolétaire qui se remet comme elle peut de la guerre. Atmosphère poisseuse dans un paysage industriel, voyous hirsutes et morts charbonneuses, la tradition des séries britanniques "à costumes" est ici respectée et sublimée. Peaky Blinders préfère au misérabilisme l'esthétique d'une photo luxueuse et une réalisation ambitieuse. Un cadre de haute volée pour Cillian Murphy, jamais aussi fascinant que dans ce rôle de malfrat supérieurement intelligent.

Avec : Cillian Murphy (Thomas Shelby), Sam Neill (Inspecteur Campbell), Helen McCrory (Polly Gray), Annabelle Wallis (Grace), Paul Anderson (Arthur Shelby), Iddo Goldberg (Freddie Thorne), Andy Nyman (Winston Churchill), Sophie Rundle (Ada Shelby), Charlie Creed-Miles (Billy Kimber)

Peaky Blinders

Commenter cet article