TV Replay

Publié par Aanil

M6 consacre, dimanche 13 septembre 2009 à partir de 22 heures 45, son émission "Enquête exclusive", présentée par Bernard de la Villardière, aux "premiers pas en prison".

Image Hosted by ImageShack.us
Premiers pas en prison : le choc carcéral

Un document de François Cardon, production Ligne de Front


Tous les trois jours, un détenu se suicide dans les prisons françaises. En cause : surpopulation carcérale, vétusté d’une bonne partie des maisons d’arrêt et violence entre prisonniers. Une situation qui provoque régulièrement la condamnation de la France par la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Tout nouveau détenu qui découvre cet univers est particulièrement stressé par ce qu’on appelle : le choc carcéral. Il est tel que les risques de suicides sont les plus élevés pendant les dix premiers jours.


Du fourgon de l’Administration Pénitentiaire à la fouille au corps jusqu’à la première nuit en cellule, comment se déroule l’accueil des arrivants ? Toxicomanes en manque, détenus dépressifs et harassés après des heures de garde à vue, les surveillants ont-ils vraiment les moyens d’éviter qu’ils se rebellent ou à l’inverse qu’ils ne commettent l’irréparable ? Entre la discipline des gardiens et la loi des caïds, entre le règlement officiel et les petites combines, un document vérité sur le difficile apprentissage de la prison.

Commenter cet article

Olivier Soz 08/09/2009

Salut,dans la continuation de cet article, consultez mon blog : http://detenu-mineur.over-blog.comJournal d'un Détenu MineurLe narrateur, 17 ans, incarcéré à la maison d'arrêt de Bois d'Arcy pour une affaire de vengeance, découvre l'univers carcéral. Il raconte sa vie en taule au jour le jour, ses six mois à vivre comme « une racaille pour se faire respecter ». A travers le récit, il détaille le racket, les passages à tabac pendant les promenades, les tentatives de suicides, le mitard, les relations avec les surveillants et le fonctionnement de l'administration pénitentiaire.