TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 05 mai 2014 à 22 heures 30, le téléfilm réalisé par Achim von Borries "4 jours en mai".

4-jours-en-mai.jpg

© X-Filme/Gordon


Le 4 mai 1945, alors que la guerre s’achève, un capitaine de l’armée russe se prend d’affection pour un enfant allemand... Un touchant récit d’initiation et de réconciliation, filmé à hauteur d’enfant. Ou quand l’irruption inattendue de l’amour filial – et de l’amour tout court – vient contredire les valeurs du patriotisme guerrier.


Quelque part dans le nord de l’Allemagne, quatre jours avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’armée allemande est défaite. Un petit détachement de soldats russes a pris ses quartiers dans un orphelinat au bord de la Baltique. Épuisés par les combats, presque à court de munitions, ils ont malgré tout pour mission de surveiller la côte et de faire prisonniers d’éventuels soldats ennemis. Bientôt, ils repèrent une troupe de la Wehrmacht prête à mettre les voiles pour le Danemark. Mais les soldats et leur lieutenant-colonel ne sont plus d’humeur à se battre. Seule une personne souhaite réellement en découdre : Peter, jeune orphelin de 13 ans, qui rêve encore de sauver l’Allemagne pour venger son père tombé au front et faire la preuve de son courage…

Ce film germano-russe offre un émouvant récit initiatique, à hauteur d’enfant. Ou quand l’irruption inattendue de l’amour filial – et de l’amour tout court – vient contredire les valeurs du patriotisme guerrier.

Avec : Pavel Wenzel (Le garçon), Aleksei Guskov (Le capitaine), Ivan Shvedoff (Soldat), Andrey Merzlikin (Soldat), Sergey Legostaev (Soldat), Maksim Kovalevski (Soldat), Grigory Dobrygin (Soldat), Angelina Häntsch (La jeune fille), Gertrud Roll (La baronne)

Commenter cet article