TV Replay

Publié par Aanil

Dans le cadre de son émission "Lundi Investigation", Canal + diffuse, lundi 14 mai 2007 à 22 heures 40, un document de Alain Hertoghe, "Dans la cuisine des sondages".

 

 

Il n'y en a jamais eu autant et ils n’ont jamais été aussi décriés. Les sondages sont devenus un élément central de la campagne présidentielle. De la fabrication du sondage à la livraison des chiffres aux journaux, en passant par la construction des commentaires, enquête sur les coulisses de la démocratie.



Ils photographient désormais quotidiennement l’état de l’opinion. Les hommes politiques leur reprochent d’influencer le corps électoral, et les citoyens de fausser le jeu de la démocratie. Le 22 avril 2007, au soir du premier tour, les instituts de sondage vont jouer leur crédibilité. Depuis 2002, et la présence de Jean-Marie Le Pen au deuxième tour qu’ils n’avaient pas su prévoir, les sondeurs veulent s’acheter une conduite.



Pour LUNDI INVESTIGATION, Alain Hertoghe et Marc Tronchot ont suivi toute la campagne depuis un poste d’observation inédit : l’institut de sondages IPSOS, dirigé par Pierre Giacometti. Le film commence en novembre 2006, quand Ségolène Royal s’envole dans les sondages et semble imbattable, se poursuit avec la percée de François Bayrou et s’achève le 6 mai 2007, au soir du second tour à 20H00...

Commenter cet article