TV Replay

Publié par Aanil

La Serbie a remporté samedi 12 mai 2007 à Helsinki le 52e concours de l'Eurovision, retransmis en direct sur France 3.

 

 

La Serbie, qui participait au concours pour la première fois comme pays indépendant, était représentée par une jeune chanteuse de 23 ans, Marija Serifovic. Elle a interprété "Molitva", une chanson d'amour.

 

Les Fatals Picards, une tribu punk-rock qui défendait les couleurs de la France avec "L'Amour à la française", terminent à la 22e place.

 

Ce groupe avait été choisi parmi une dizaine par un vote des téléspectateurs (pour 50%) et d'un jury qui s'est déroulé début mars sur France 3.

 

L'Ukraine prend la seconde place, suivi par la Russie, la Turquie et la Bulgarie. 24 pays étaient en lice pour succéder au groupe finlandais de heavy metal Lordi, vainqueur l'an passé à Athènes.

 

Chaque chanteur ou groupe disposait de trois minutes pour convaincre les  12.000 spectateurs du Hartwall Areena d'Helsinki mais surtout les 100 millions  de téléspectateurs qui pouvaient voter en téléphonant ou en envoyant un message depuis leur téléphone portable.

 

Les Fatals Picards, habillés par Jean-Paul Gaultier, qui viennent de sortir l'album "Pamplemousse mécanique", n'ont peut-être pas fait le poids face aux favoris mais on risque d'en reparler en France.

 

Favorite des parieurs, l'Ukraine qui se hisse à la seconde place était représentée par Verka Serduchka, une drag queen engoncée dans une sorte de combinaison spatiale en aluminium surmontée d'une étoile rutilante. Elle a chanté "Dancing Lasha Tumbai", un mélange de paroles en allemand, anglais et ukrainien.

 

Le trio de jeunes et jolies russes Serebro, qui emportent la troisième place, avaient également été très remarquées samedi soir, dans leurs costumes de collégiennes perverses.

 

Les participants à la finale de l'Eurovision 2007 étaient les pays fondateurs (Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni), auxquels s'ajoutaient les dix meilleurs pays de 2006 et les dix meilleurs de la demi-finale du 10 mai.

 

La gagnante du concours 2007, la Serbe Marija Serifovic et sa chanson "Molitva" (Prière), a marqué 268 points auprès des téléspectateurs qui ont voté par téléphone dans 42 pays. "Je crois vraiment qu'un nouveau chapitre s'est ouvert pour la Serbie, et pas seulement en musique. Je suis fière", a déclaré la chanteuse lors d'une conférence de presse.

 

Lors de l'Eurovision  2006, la France avait terminé 22ème sur 24, juste avant  Israël et Malte. Cette édition avait été remportée à la surprise générale par le groupe de heavy-metal  finlandais Lordi.

 

Grimés en créatures de film d'épouvante, avec cornes, dents acérées et griffes au bout des doigts, vêtus d'armures ou de bandages, les cinq  membres du groupe avaient ainsi été le premier groupe de heavy-metal à  l'emporter en donnant à la Finlande son premier Eurovision.

 

A voir aussi :

Les 24 clips des participants à l'Eurovision 2007

Commenter cet article