TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, mercredi 16 mai 2007 à 21 heures 35, un documentaire issu de la série écrite et réalisée par Nicolas Ribowski "La recherche nous est contée", "L'enfant qui voulait voir l'invisible".

Chaque épisode est l'occasion de découvrir la naissance de la vocation d'un chercheur, de voir son parcours, et de faire le point sur ses recherches actuelles.

 

Démonstrations ludiques, jeux interactifs, ou même ' cours magistral adapté 'rendent sa recherche accessible à un très large public.

 

"Tobie Nathan, l'ethnopsychiatrie"

 

Tobie Nathan explique l'ethnopsychiatrie.

 

Celle-ci est à l'écoute des personnes déracinées, chez lesquelles l'immigration a produit une transformation profonde, complexe.

 

La culture et la langue natale ont une grande importance dans la construction de l'humain.

 

Celui qui était chef dans son village d'Afrique se retrouve sans transition ou presque en souffrance en banlieue parisienne, et le seul capable de l'entendre et de le comprendre, c'est alors l'ethnopsychiatre.

 

Tobie Nathan raconte son parcours personnel.

 

Cet homme est aussi un ' iconoclaste ' : il démonte allègrement le mécanisme de la psychanalyse et les pratiques freudiennes, où la personne en analyse se retrouve seule dans une pièce, de plus allongée, avec son ' psy '.

 

Tobie Nathan juge avec un humour décapant que cet espace est à fuir absolument, qu'il a "quelque chose à voir avec la police !"

 

Il propose au contraire une situation d'écoute, mais en groupe, avec des médiateurs, en cercle pour que tous soient au même niveau.

 

Rediffusion :

Mardi 29 mai 2007 à 01 heure 45

Commenter cet article