TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, du lundi 14 mai au vendredi 25 mai 2007 à 20 heures 15, la série documentaire réalisée par Marie Agostini, "À l'école de médecine".

Image Hosted by ImageShack.us

 

Des premiers cours en amphi à la pratique en hôpital, le quotidien impitoyable des étudiants en médecine. Une comédie documentaire réjouissante.

Lundi 14 mai 2007 : Tandis qu'en première année, on s'exerce à la dissection, les externes font leur premier pas dans les hôpitaux. Gestes maladroits, connaissances approximatives, relations difficiles avec les patients... Les chefs de service ne ratent pas une occasion de remettre les étudiants à leur place. Parallèlement, Mathieu, interne, procède à sa première opération avec un chirurgien confirmé à ses côtés.

 

Mardi 15 mai 2007 : Pendant que les "première année" bachotent, les internes passent des heures en salle d'opération pour obtenir leur diplôme de chirurgien, et les stagiaires multiplient les tours de garde.

 

Mercredi 16 mai 2007 : Branle-bas de combat à l'hôpital, le patron arrive ! C'est l'heure de la tournée générale et matinale au lit du patient. Il faut être précis, concret, alerte. Vérification des connaissances, remontage de bretelles en option. Les réponses doivent fuser, les dossiers sortir, les informations circuler. Gare à celui qui oublie ses classiques...

 

Jeudi 17 mai 2007 : Pour devenir médecin, il faut aussi s'occuper des tâches peu reluisantes comme la toilette des malades. Comment dépasser ses réticences et ne pas craquer ? Certains s'imposent des règles.

 

Vendredi 18 mai 2007 : Si l'habit ne fait pas le moine, nos jeunes étudiants s'amusent tout de même un peu à jouer au docteur. Après tout, il n'est pas interdit de rêver ! Mais, à l'école de médecine, on ne plaisante pas avec le règlement. Gare à ceux qui s'égarent... ou manquent de respect. Aller pour la première fois au bloc, par exemple, reste un grand moment. Mais encore faut-il en trouver le chemin...

 

Lundi 21 mai 2007 : L'heure du contrôle des connaissances a sonné avec son cortège d'angoisses et de stress. Savoir interroger un patient, diagnostiquer une urgence ou réfléchir bien et vite ne s'improvise pas. Jouer son avenir dans un concours peut effrayer. Pour faire face, chacun a sa stratégie et ses méthodes.

 

Mardi 22 mai 2007 : Quelle est la recette de la réussite ? Du travail, encore du travail et une bonne dose de psychologie. Et la psychologie, il en faut tous les jours à l'École de médecine. Ne serait-ce que pour tenir bon face aux épreuves qui se présentent continuellement...

 

Mercredi 23 mai 2007 : Tous les étudiants ont un jour la tentation de jeter l'éponge. Les leçons sont parfois dures et l'ego en prend un coup. S'endurcir, trouver son rythme, affronter ses propres démons : les étudiants en médecine doivent puiser dans leurs propres ressources pour continuer.

 

Jeudi 24 mai 2007 : Soigner, c'est aussi apprendre à écouter et à accompagner, même lorsqu'il n'y a plus rien à faire. Mais comment ne pas céder à l'émotion ?

 

Vendredi 25 mai 2007 : C’est la quille ! Les apprentis médecins doivent maintenant trouver leur voie et leurs maîtres. Heureusement, certains ont encore quelques années de réflexion devant eux…

Commenter cet article

julie 18/05/2007 21:33

je trouve super mignon l'interne qu'on voit le vendredi 18 mai qui a ouvert par erreur le ventre d'une femme..