TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, vendredi 18 mai 2007 à 11 heures 05, le documentaire écrit par Andrew Young et Dominic Weston, et réalisé par Andrew Young et Susan Todd, "Madagascar : un monde a part".

 

L'île de Madagascar regorge d'espèces animales uniques. Près de 80% de la faune et de la flore ne se trouvent nulle part ailleurs sur la planète.

 

Parmi ces animaux, les lémuriens comptent une trentaine d'espèces. Souvent arboricoles, ils sautent d'arbre en arbre pour se déplacer et communiquent par des hurlements caractéristiques.

 

L'aye-aye est, lui, unique en son genre. Lémurien nocturne, il vit dans les forêts du nord de Madagascar. Son allure, qui rappelle la chauve-souris avec ses grandes oreilles et ses longs doigts griffus, est adaptée à son environnement et à son régime alimentaire.

 

L'île abrite également près de la moitié des espèces connues de caméléons, dont la plus petite. Beaucoup sont arboricoles et chassent les insectes comme la mante religieuse.

 

Certains évoluent dans un environnement plus surprenant, comme au milieu de pics rocheux.

 

A l'ouest de l'île, les baobabs dominent les plaines. Et d'autres lémuriens peuplent ces forêts. Au sol, les iguanes et les serpents se croisent.

 

Tandis que le sud est parsemé de cactus sur lesquels les makis catta se restaurent.

 

Les paysages malgaches recèlent des trésors de vie, tous dignes d'être préservés

Commenter cet article