TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, jeudi 17 mai 2007 à 15 heures 45, le documentaire écrit et réalisé par Tom Whitter, "Apollo 11, mission Lune".

 

Le 20 juillet 1969, les astronautes de la mission Apollo 11, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, furent les premiers hommes à marcher sur la lune.

 

Leur mission était surveillée et pilotée en large partie par l'équipe 'Mission control' depuis la Terre à Houston.

 

Ce que l'on sait moins aujourd'hui, c'est que cette mission était non seulement pas sans risques, mais que, à presque chaque instant, un désastre aurait pu arriver.

 

En effet, la puissance des ordinateurs combinés de la base et sur les vaisseaux spatiaux -le vaisseau principal et le LEM, le module d'alunissage- ne dépassait pas celle d'un ordinateur portable de nos jours.

 

Contrairement à ce que les trois astronautes pensaient, aucun dispositif de survie n'était en place en cas d'une explosion des carburants de la fusée initiale de lancement.

 

Au moment fatidique de l'alunissage, le LEM était complètement sorti de son orbite et il ne restait que trente secondes de carburant nécessaire pour l'opération.

 

Sans le sang froid d'Armstrong qui décida de prendre les contrôles lorsqu'une surcharge de l'ordinateur à bord le rendait hors usage depuis la Terre, il n'y aurait jamais eu d'alunissage.

 

Quand les deux astronautes sont remontés à bord, le LEM pour retrouver le vaisseau principal, ceux-ci ont cassé l'interrupteur qui servait à remettre l'appareil en route.

 

Aldrin a eu une idée pour le moins insolite en se servant de son stylo à bille pour le déclencher.

 

Enfin, au retour sur Terre, nul ne savait si le vaisseau risquait de se consumer au moment de sa rentrée dans l'atmosphère...

Commenter cet article

Billie30 17/05/2007 19:51

Bonjour,
Y aura-t-il une rediffusion de ce documentaire ?
Merci de me renseigner.