TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 17 mai 2007 à 20 heures 40, le film mélorock réalisé par Olivier Assayas, "Clean".

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Pour récupérer la garde de son fils, Emily doit faire quelques concessions au système : arrêter l'héroïne, trouver un boulot... Une descente émouvante dans l'univers désenchanté de la scène pop-rock, avec une Maggie Cheung magistrale, dont la prestation a été couronnée à Cannes.

 

Après la mort par overdose de son petit ami Lee, star de rock déchue, Emily, elle-même accro à l'héroïne, est condamnée à six mois de prison.

 

À sa sortie, la jeune femme se retrouve sans le sou et privée de la garde de son fils, qui vit au Canada chez les parents de Lee.

 

Pour le récupérer, l'ex-égérie a conscience qu'elle doit changer de vie.

 

Fuyant Londres et ses souvenirs douloureux, la jeune femme décide de s'installer à Paris et d'entamer un traitement de substitution à la méthadone.

 

Elle appelle aussi à l'aide ses anciens amis dans le milieu de la musique et des médias.

 

Mais tous ne se montrent pas d'un grand soutien...

 

Second film d'Olivier Assayas réalisé avec Maggie Cheung, Clean est parti de l'envie du metteur en scène de montrer celle qui fut sa compagne sous un jour plus contemporain, plus fidèle à sa personnalité que l'image raffinée, quasi hiératique, connue du grand public.

 

"Ce qui l'intéresse, c'est un cinéma dans un sens vif, humain, avec une modernité un peu nerveuse", expliquait-il lors de la sortie du film.

 

Silhouette fine et fragile, tour à tour vacillante et speedée, la belle Maggie Cheung incarne à la perfection cette femme sans arrêt sur la brèche, qui s'astreint à payer les pots cassés sans pour autant se renier.

 

Dans les années 80, son personnage a vécu à fond ce que d'autres ressentaient par procuration - la musique, le romantisme autodestructeur de l'univers rock, une sexualité libre.

 

Aujourd'hui, il n'a plus sa place dans cet univers, comme le suggère la défection sans équivoque de Tricky.

 

Pour s'en sortir, Emily devra se libérer de ce statut d'icône et vivre pour elle-même.

 

Servi par une photo vibrante, le film navigue habilement entre Londres, Paris, Vancouver et San Francisco, entre mélodrame, archétypes assumés et aspect documentaire, avec une bande son envoûtante et la présence de nombreux musiciens à l'écran.

 

(Source : arte.fr)

 

Fiche technique

Réalisateur : Olivier Assayas
Auteur : Olivier Assayas
Image : Eric Gautier
Musique : Brian Eno, David Roback, Tricky
Montage : Luc Barnier
Production : Rectangle Productions, Haystack Productions, Rhombus Media, Arte France Cinéma
Producteur : Niv Fichman, Xavier Giannoli, Xavier Marchand, Edouard Weil
Avec : Maggie Cheung, Nick Nolte, Béatrice Dalle, Jeanne Balibar, Don McKellar , Martha Henry , James Johnston , Rémi Martin , Laetitia Spigarelli

 

Rediffusion :

Dimanche 27 mai 2007 à 00 heure 20

Commenter cet article