TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, dimanche 20 mai 2007 à 21 heures 48, le documentaire écrit et réalisé par Richard Vargas, "ETA, une histoire basque".

 

Le mercredi 22 mars 2006, après quarante années de lutte armée, le mouvement séparatiste basque ETA annonce un cessez-le-feu ' permanent '.

 

Cette nouvelle est le résultat d'un processus de négociations engagé secrètement depuis plusieurs mois entre la direction de l'organisation séparatiste et le gouvernement espagnol de José luis Rodriguez Zapatero.

 

Le film retrace l'histoire de cette organisation, qui a symbolisé, depuis sa création en 1959, l'histoire du nationalisme basque. 47 ans d'une histoire marquée par des luttes idéologiques, des scissions, des nouvelles techniques de combat, des stratégies successives, autant d'éléments qui ont fait de l'ETA un mouvement imprévisible et insaisissable.

 

Comment ce petit groupe de nationalistes, au terme de tant de débats et de crises internes, a-t-il fini par symboliser la résistance basque à l'oppression franquiste ?

 

Pourquoi, alors que la transition de l'Espagne vers la démocratie fut la réussite que l'on connaît, le nationalisme radical basque a-t-il choisi de refuser les nouvelles règles du jeu politique ?

 

Pourquoi, alors que le statut d'autonomie, accordée par l'Espagne au pays Basque a permis la victoire aux élections du parti nationaliste basque (PNV), l'ETA a-t-elle pu survivre ?

 

Y a-il enfin un espoir de paix au Pays Basque espagnol, ravagé depuis trente ans par la violence de l'organisation séparatiste armée ETA, responsable d'attentats terroristes qui ont coûté la vie à plus de 800 personnes ?

Commenter cet article