TV Replay

Publié par Aanil

Dans le cadre de sa série documentaire "50 ans de faits divers" qui traite des grandes affaires criminelles qui ont marqué la société française, France 5 nous propose, dimanche 20 mai 2007 à 23 heures 37, "Fou à tuer".

 

Août 1974, Serge Ferraton, étrangle sa femme sans motif apparent. Il cache son corps sous une dalle de béton et commet à peine un mois plus tard un autre crime : le viol et le meurtre d'un petit garçon de 12 ans.

 

Né le 2 décembre 1945, Serge Ferraton, que certains trouvent légèrement retardé, est placé à l'âge de 10 ans dans un institut médico-pédagogique de la commune d'Armentières, dans le Nord-Pas de Calais.

 

Là, il va connaître les traitements douloureux et humiliants réservés à ceux qui ne respectent pas les règles.

 

Faute de place dans un établissement approprié à l'adolescent qu'il est devenu, Serge Ferraton sera envoyé directement à l'asile à l'âge de 14 ans. Il y restera six ans et cherchera à plusieurs reprises à s'échapper.

 

Trop vite considéré comme une ' forte tête ', il est transféré dans un autre établissement psychiatrique, l'établissement de sûreté de Sarreguemines en Moselle, où il séjourne encore quatre ans.

 

Serge se mariera, aura deux enfants et travaillera, mais son passé d'aliéné le hante.

 

Le procès se tient devant les assises du Nord en 1978.

 

Mais Serge Ferraton est-il vraiment responsable de ses actes ?

 

La société, et plus précisément les établissements asilaires, les centres de redressement pour jeunes vont être pointés du doigt.

Commenter cet article

REY BOIS ALEXANDRA 17/11/2009 12:28


Bonjour,
Très touchée par ce recit terrifiant et cauchemardesque. Mr Ferraton a écrit un livre que je n'ai pas encore réussi à trouver (même en commande chez divers libraires!). Si jamais quelqu'un l'avait,
je prends...


Jessy Denis 28/11/2008 15:48

SUIVI DE L'AFFAIRE FERRATON, IL A ASSASSINÉ MA SOEUR MARIANNE QUI N'AVAIT QUE 21 ANS.
Bonjour à vous, suite à la série documentaire "50 ans de faits divers" qui traite des grandes affaires criminelles qui ont marqué la société française, France 5 nous propose, dimanche 20 mai 2007 à 23 heures 37, "Fou à tuer" , et Vendredi 25 avril 2008sur 13ème Rue 23h20 à 00h25Durée : 65 min, ainsi qu'en 2007 sur Arte.
Je suis tombée par hasard sur le site, vous parlez de FERRATON Serge  , c'est un monstre pour moi et toute ma famille surtout mes Parents, il a assassiné ma p'tite sœur.
VASSEUR MARIANNE EN 1974 .
--J'accuse la mort de faux et usage de faux...
PHOTO DE MA SOEUR "VASSEUR MARIANNE" ASSASSINÉE EN 1974 ...
http://img509.imageshack.us/img509/9679/marianne1972hl6.jpg
 PhotoS de la tombe de Marianne 01/11/2008...

http://img401.imageshack.us/img401/4731/tombemarieanne1we4.jpg
http://img509.imageshack.us/img509/9234/tombemarieanne0iw0.jpg
On parle peu d'elle et du petit garçon, se sont des mensonges abominables sur elle alors que tout est faux, il a peut-être eu une enfance malheureuse je suis d’accord, mais avait-il le droit de tuer ma sœur et ce petit garçon ?
Non je ne crois pas, c’est l’horreur quand on apprend que sa sœur est enterrée sous une dalle de béton depuis plus d’un mois et qu’il ose dire qu’elle était soi-disant partie avec un autre homme, elle était une femme fidèle, elle ne l’a jamais trompé que des MENSONGES abominables, elle était une maman merveilleuse mais elle n’a pas eu le temps de profité de ses deux fils David et Elvis, alors quand je lis les article et le reportage fait sur la 5, que son éditeur ainsi que l’Avocate qui a défendu FERRATON en insultant ma sœur d’une « Marie couche-toi là » C’est honteux et monstrueux que peut-elle savoir sur ma sœur cette Avocate, elle ne l’a pas connu à ce que je sache, juste des dire de ce monstre de FERRATON. Désoler de venir ici mais sachez que je suis anéanti par tout les on-dit sur ma sœur. Il à beau faire un livre c’est que MENSONGES … Elle avait une famille, deux adorables bambins et il reste 5 sœurs et 1 frère qui pense chaque jour qui passe à elle, et nous nous occupons de sa tombe, la concession était fini, pour pas que tout disparaisse de notre sœur, nous avons reprit une nouvelle concession de 30 ans et chaque fois que nous pouvons aller nous recueillir sur sa tombe, chacun de nous le fait car elle repose dans le cimetière de condé-sur-Escaut et nous nous sommes tout les six sur la région de DUNKERQUE.Elle ne méritait pas cela et encore moins que l’on salit sa mémoire de maman c’est honteux et immonde.Mes parents étaient présent au procès moi trop jeune , mais aujourd’hui je peux dire ce que je sais et vu quand j’allais en vacances chez ma sœur et que David avait 2 ans et Elvis 2 mois.Il ose salir la mémoire de notre soeur après tout le mal et les horreurs qu'il a fait c'est MONSTRUEUX …
Note de la famille de VASSEUR MARIANNE :
( Et non pas Marie-Anne ):
Cette version est celle de la défense de l'accusé, il n'a jamais était prouvé que Marianne Ferraton ( née Vasseur ) ait été une mauvaise épouse ou une mauvaise mère, d'ailleurs sa famille a largement démenti cela durant le procès, on peut voir ici la démagogie dont à fait preuve la défense de l'accusé, pour minimiser voir excuser son crime. Ses parents, ses frères et sœurs sont toujours vivants et veulent témoigner de sa gentillesse, sa fidélité, l'amour qu'elle avait pour ses fils, mais elle n'a pas eu le temps de leur dire combien elle aimaient ses 2 fils...

Bulledesavon 19/05/2007 18:56

Bonjour,Pourriez vous m'indiquer si vous la connaissez, l'adresse de la prison ou Mr Ferraton est incarcéré?Merci par avance