TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 19 mai 2007 à 20 heures 45, le documentaire réalisé par Jörg Altekruse, "Les éléphants d'Hannibal".

Image Hosted by ImageShack.us

 

 

Le grand chef de guerre de l'Antiquité a-t-il réellement traversé les Alpes à dos d'éléphant avec ses armées ? Pour en avoir le coeur net, une équipe scientifique reconstitue pas à pas l'aventure incroyable d'Hannibal.

 

Voici plus de deux mille deux cents ans que les guerres puniques entre l'Empire romain et la république de Carthage ont livré à la postérité un épisode célèbre : Hannibal franchissant les Alpes à dos d'éléphant pour marcher sur Rome.

 

Le troupeau de pachydermes aurait quitté l'Espagne pour traverser le sud de la Gaule et gravir ensuite la chaîne montagneuse.

 

Depuis des siècles, les historiens s'interrogent : l'événement a-t-il réellement eu lieu ? Était-il possible de traverser la montagne avec des fantassins et de tels animaux ?

 

Difficile de trancher puisqu'il ne subsiste aucune image d'Hannibal ni aucun document ou témoignage direct attestant cet événement, ses ennemis ayant tout détruit par la suite.

 

Une équipe de passionnés, de scientifiques et de spécialistes d'histoire antique, notamment Pedro Barcelo, le biographe d'Hannibal, cherche à reconstituer le parcours du général carthaginois.

 

Ils emmènent avec eux, outre deux éléphants, un troupeau de boeufs, des chevaux et des chèvres, pour savoir si Hannibal a pu nourrir son armée et ses éléphants - une quarantaine, estime-t-on - dans des montagnes désertes. à l'époque, chaque boeuf devait porter du fourrage.

 

Une fois ces rations épuisées, les animaux servaient à nourrir les soldats.

 

Pour pouvoir payer ses mercenaires tout au long du parcours, le général avait également pensé à joindre à l'équipage une réserve de métal d'argent et une forge qui permettait de frapper la monnaie sur place...

 

Pas à pas, le documentaire montre ainsi que les éléphants d'Hannibal ont très vraisemblablement passé les Alpes.

 

Parallèlement, il trace un portrait vivant et nuancé du légendaire guerrier et rappelle comment, même s'il n'a pas conquis Rome, ses stratégies politiques ont durablement remis en question les ambitions de l'Empire romain et l'équilibre entre les puissances du pourtour méditerranéen.

 

Rediffusions :

Dimanche 20 mai 2007 à 14 heures

Samedi 2 juin 2007 à 14 heures

Commenter cet article