TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 21 mai 2007 à 22 heures 45, le documentaire réalisé par Johannes Bünger et Carl-A. Fechner, "L'énergie de la mer".

 

Image Hosted by ImageShack.us

ZDF © fechnerMEDIA

 

L'augmentation des besoins en énergie va de pair avec la raréfaction des sources d'approvisionnement traditionnelles. D'où le débat actuel sur les énergies renouvelables misant sur les forces de la nature, notamment celles des mers et des océans.

 

La masse liquide des océans peut permettre de valoriser aussi bien l'énergie des vagues que celle des courants ou celle des marées (énergie marémotrice).

 

Il existe par ailleurs l'énergie maréthermique (ou énergie thermique des mers : ETM) qui est obtenue en exploitant la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans.

 

Les Japonais travaillent depuis un certain temps sur cette forme d'énergie qu'ils appellent, eux, OTEC (Ocean thermal energy conversion).

 

Ainsi, l'ambitieux projet piloté actuellement par le professeur Ikegami, sur l'île de Kyushu, permettrait de fournir à la fois du courant, de l'eau potable et de l'hydrogène.

 

Le chercheur allemand Hans Krock met au point un système équivalent qui devrait fonctionner dès cette année à Hawaii.

 

Enfin, en Europe, la Grande-Bretagne est en pointe dans plusieurs domaines de recherche grâce à son importante étendue côtière, comme le montre Angela Robotham qui travaille sur des hydroliennes, c'est-à-dire des turbines sous-marines.

 

Rediffusion :

Vendredi 25 mai 2007 à 15 heures 10

Commenter cet article

Dief 01/06/2007 21:13

Je cherche comment me procurer ce documentaire sur l'énergie de la mer. Le document vidéo est-il accessible quelque part ?
S Dief