TV Replay

Publié par Aanil

Dans le cadre de son émission "Le droit de savoir", TF1, mardi 22 mai 2007 à 23 heures 20, enquête sur le marché de l'immobilier

Image Hosted by ImageShack.us

 

Le prix de l'immobilier ne cesse de s'envoler depuis dix ans. En outre, de moins en moins de logements se libèrent, en raison de l'allongement de la durée de vie de la population Française. Et la demande de logement est de plus en plus forte à cause de l'augmentation du nombre de divorces.

 

La loi de l'offre et de la demande a provoqué une flambée des prix immobiliers ces dernières années, +70% à l'achat entre 1998 et 2004. Même si le rythme d'inflation semble ralentir, beaucoup de Français sont confrontés au problème de pénurie de logement.

 

Quelles peuvent être les solutions ? La location ? Le rapport entre locataires et propriétaires tourne souvent au dialogue de sourds.

 

Les premiers ne comprennent pas qu'on exige d'eux, en plus de loyers exorbitants, des garanties de solvabilité de plus en plus difficiles à obtenir (contrat à durée indéterminée, caution des parents... ).

 

Les seconds redoutent les impayés et rechignent à louer leur bien.

 

La colocation ? Cette solution paraît de plus en plus tentante, y compris pour des quadras installés dans la vie. Mais, elle peut toutefois réserver de mauvaises surprises : cohabitation difficile, engagement financier solidaire...

 

L'acquisition d'un logement reste une démarche compliquée et risquée. Les citadins sont contraints de s'éloigner de plus en plus loin des centre-villes. Certains s'installent alors près des gares TGV qui les relient au centre de la capitale. Est-ce pour autant une bonne affaire ?

 

D'autres tentent les ventes aux enchères. Entre la mise à prix toujours alléchante, et la réalité de la transaction, de combien l'investissement peut-il grimper ?

 

D'autres, enfin, misent sur les promesses ministérielles de maisons à 100 000 €. Ces maisons existent-elles vraiment ? A quoi ressemblent-elles ? Où sont-elles construites ? Et qui peut y accéder ?

 

Rediffusion :

Dans la nuit du vendredi 25 mai 2007 au Samedi 26 mai 2007 à 01 heures 55

Commenter cet article