TV Replay

Publié par Aanil

France Télévisions, à travers trois de ses antennes, France 2, France 3 et France 5, consacrera fin mai une semaine spéciale aux événements tragiques qui se déroulent au DARFOUR.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Sur France 2, le 31 mai 2007 en première partie de soirée, « ENVOYE SPECIAL » sera très largement consacré à la question du Darfour avec une interview exclusive pour la France de l’acteur George Clooney et deux reportages dans des camps de refugiés au Soudan et au Tchad.

 

Sur France 2 encore, le 1er juin 2007 à 23 heures 35 dans « ESPRITS LIBRES », Guillaume Durand abordera la question avec des intellectuels sensibilisés au problème qui tentent d’alerter l’opinion et les politiques depuis un certain temps.

 

Catherine Ceylac proposera un « THÉ OU CAFÉ » consacré au Darfour, samedi 2 juin 2007 à 7 heures. Elle recevra Stéphanie Rivoal, qui témoignera de son action humanitaire en tant que coordinatrice au sein de l’ONG des programmes d’Action Contre la Faim. Des réfugiés darfouri arrivées depuis peu en France raconteront leur déplacement et leur départ. La question des médias sera également abordée.

 

Sur France 3 le 28 mai 2007, dans le cadre de « CE SOIR OU JAMAIS », Frédéric Taddeï consacrera un débat à cette question du Darfour avec des témoignages, des commentaires et des analyses de personnalités de tous horizons. Avec, en particulier, un tête à tête avec Bernard-Henri Levy.

 

Sur France 5 le 29 mai 2007, en première partie de soirée. Une émission exceptionnelle présentée par Paul AMAR s’articulera autour de la diffusion de 3 documentaires :

 

- A 20 heures 40 « En quête d’Afrique : l’ombre d’un génocide » un film de 50’ de Jean-Louis Saporito et Kazuta Hioki, une coproduction France 5/NHK/Point du Jour qui rappelle l’histoire du pays et met les évènements en perspective.
- A 21 heures 35 « Tchad : syndrome Darfour » 23’ de Pierre Hurel, produit par Eléphant et Cie. Un reportage exceptionnel sur un massacre annoncé.
- A 22 heures 05 « Darfour, retour forcé » un film anglais de 12’ de Inigo Gilmore, produit par Journeyman, qui raconte le drame personnel d’un opposant darfouri que le gouvernement britannique a renvoyé au Soudan.

 

Pour encadrer ces documentaires, des plateaux scindés en 4 moments d’interview de Paul Amar de 3 personnalités françaises qui se sont engagées dans le soutien à cette cause :
- Bernard-Henri Lévy, philosophe, écrivain, essayiste, cinéaste
- Pierre Lellouche, Député et Conseiller de Paris, Délégué général de l’UMP chargé de la défense et des questions internationales
- Jacky Mamou, Président du comité de pilotage du collectif « Urgence Darfour »

Commenter cet article