TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, jeudi 24 mai 2007 à 23 heures 50, le documentaire écrit par Marie Genin et Serge July, réalisé par Marie Genin, "Il etait une fois... Rome, ville ouverte".

 

' Rome ville ouverte ', manifeste du néoréalisme, est le film le plus emblématique d'un cinéma qui a bouleversé la narration cinématographique.

 

Le tournage commence en janvier 1945, au moment où l'Italie s'engage dans l'après-fascisme et la reconquête du nord occupé par les Allemands.

 

Dans la capitale, les partis anti-fascistes ont pris le pouvoir. Roberto Rossellini, le réalisateur, réussit avec ce film à dresser l'histoire de la résistance italienne contre le nazisme, autour de deux figures, le prêtre et l'ingénieur communiste.

 

Cette complicité entre ces deux héros va contribuer à la reconstruction du pays.

 

Ce documentaire revient sur cette période charnière de l'histoire de l'Italie, sur la Rome cinématographique et sur les cinéastes qui ont contribué à l'essor et au rayonnement du néoréalisme, qui, à bien des égards, a symbolisé l'après-guerre.

 

Des extraits de films, des archives d'entretiens et d'actualités, ainsi que les témoignages des enfants de Rossellini et du fils d'Anna Magnani évoquent ce bouleversement.

 

Participants : Isabella Rossellini, Vittorio Taviani, Carlo Lizzani, Père Virgilio Fantuzzi, Luca Magnani, Renzo Rossellini et Adriano Apra.

Commenter cet article