TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, jeudi 24 mai 2007 à 20 heures 40, le film réalisé par Hans Weingartner, "The edukators : Vivre libre et rebelle".

 

 Image Hosted by ImageShack.us

SWR © SWR/y3

 

Trois jeunes marginaux berlinois se lancent dans l'action contestataire non violente et poétique. Jusqu'au jour où les choses tournent mal... Avec Daniel Brühl (Good bye Lenin !) et Julia Jentsch (Sophie Scholl).

 

Révoltés par l'état du monde et l'inégale répartition des richesses, Jan et Peter ont décidé de "faire l'éducation" des privilégiés.

 

Ils s'introduisent la nuit dans les villas d'un riche quartier résidentiel de Berlin et se contentent de bouleverser l'aménagement des lieux.

 

Ils ne volent ni ne cassent rien, laissant seulement derrière eux des messages de mise en garde, comme celui-ci : "Les années de vaches grasses sont révolues" - le titre original allemand du film.

 

Une nuit, Jan accepte que Jule, la copine de Peter, se joigne à lui dans une expédition. Mais ils sont surpris par le propriétaire.

 

Pris de court, ils l'enlèvent. Commence alors une folle échappée vers les Alpes.

 

Dans le chalet où ils se sont installés, d'étranges rapports s'instaurent entre le trio et son "otage". Car ce grand patron fut naguère un militant d'extrême gauche engagé...

 

Amour et subversion

Un film subversif - et aussi une histoire d'amour ! - qui donne la pêche, des personnages dont la fraîcheur juvénile, la créativité débridée, l'idéalisme romantique et l'engagement utopiste ne peuvent que susciter la sympathie.
 
Die fetten Jahre sind vorbei a été en 2004 le premier film allemand présenté en compétition officielle à Cannes après onze ans d'absence du cinéma d'outre-Rhin sur la Croisette.
 
Excellemment servi par ses acteurs, notamment Daniel Brühl, que le public français avait découvert dans Good bye Lenin ! en 2003 et Julia Jentsch, bouleversante dans Sophie Scholl - Les derniers jours (2006), ce film a reçu de nombreux prix en Allemagne et à l'étranger.
 
(Source : arte.fr)

 

Fiche technique :

Réalisateur : Hans Weingartner
Auteur : Katharina Held, Hans Weingartner
Image : Matthias Schellenberg, Daniela Knapp
Rédacteur : Sabine Holtgreve, Georg Steinert
Musique : Andreas Wodraschke
Montage : Dirk Oetelshoven, Andreas Wodraschke
Production : y3 film, coop99, SWR, ARTE
Producteur : Hans Weingartner, Antonin Svoboda
Avec : Daniel Brühl (Jan), Julia Jentsch (Jule), Stipe Erceg (Peter), Burghart Klaußner (Hardenberg), Peer Martiny (Le propriétaire de la villa), Petra Zieser (La propriétaire de la villa)

 

Rediffusions :

Lundi 28 mai 2007 à 14 heures 45

Lundi 4 juin 2007 à 00 heures 45

Commenter cet article

series 23/05/2007 21:28

Vu au cinéma, bon film !