TV Replay

Publié par Aanil

Dans le cadre de son magazine "360° - Géo", ARTE diffuse, samedi 26 mai 2007 à 21 heures 40, le document "Le Parlement des enfants du Rajasthan".

Image Hosted by ImageShack.us

ARTE © Medienkontor FFP

 

Portrait d'une jeune bergère indienne, "ministre de l'Agriculture" au Parlement des enfants, dont la vie se partage entre étable et politique.

 

Au Rajasthan, dans le nord-ouest de l'Inde, les contrées arides en bordure du désert de Thar sont rocailleuses et difficiles à exploiter.

 

C'est là que vit Neraj Jath, 13 ans. Le jour, elle garde les chèvres et les vaches, aide sa famille dans les tâches ménagères.

 

Le soir, elle suit les cours du Barefoot College (littéralement "l'école de ceux qui vont pieds nus"), une ONG créée dans les années 70 avec le soutien de l'Unesco, scolarisant plus de trois mille élèves.

 

C'est dans le cadre de ces écoles qu'a été lancé le Parlement des enfants du Rajasthan.

 

Neraj Jath y a été désignée "ministre" de l'Agriculture et de l'élevage : responsable de l'équipement des écoles et de l'approvisionnement en eau des villages, elle tente de remédier à la sécheresse et aux inégalités.

 

Un défi de taille, surtout quand il lui faut affronter le conseil des anciens de son village, pour qui la parole d'une femme ne pèse pas lourd. A fortiori celle d'une bergère de 13 ans !

 

Rediffusions :

Dimanche 27 mai 2007 à 14 heures 55

Lundi 29 mai 2007 à 08 heures 50

Samedi 2 juin 2007 à 14 heures 55

Commenter cet article