TV Replay

Publié par Aanil

A partir du mardi 8 mai à 20 heures 50, Canal + diffuse, à raison de deux épisodes par semaine, la série "Reporters".

 

 

 

L'histoire

Les médias nous racontent le monde. Tragédie planétaire ou fait divers local, tout aujourd’hui se transforme dans l’heure qui suit en information. Comment arrive-t-elle jusqu’à nous ? En suivant la vie de deux rédactions, à TV2F et à 24 Heures dans le monde, REPORTERS dévoile ce qui se cache derrière le décor lisse du JT de 20 heures ou de la une d’un grand quotidien. Enquêtes périlleuses, manipulation des sources, rivalités internes, manoeuvres politiques, pression économique, course à l’audience…Les journalistes affrontent de nombreux obstacles pour découvrir la vérité… et la révéler. Ils se battent, réussissent, se trompent parfois. On les admire et on les critique. Et pourtant… de leur liberté dépend la nôtre.



LES REDACTIONS



TV2F est une chaîne hertzienne financée par l’État. Une nouvelle directrice de l’information, Catherine Alfonsi (Christine Boisson), y a été nommée depuis quelques mois. 24 Heures dans le monde est un quotidien national du matin, fondé en 1975 par un groupe d’amis dont faisait partie l’actuel directeur de la rédaction, Albert Lehman (Didier Bezace). Ce journal est sur le point d’être racheté par un grand groupe industriel.

 

Episode 7 (diffusé mardi 29 mai 2007 à 20 heures 50) :

 

Alors que Marie arrive chez elle, un homme force sa porte : c’est Rouslan, son indicateur vaïnakhe.

 

Traqué, il explique à Marie qu’il a été victime d’un chantage politique pour capturer les deux Français.

 

Aujourd’hui, sa seule chance de survie est d’obtenir une autorisation de séjour sur le territoire français.

 

Thomas s’engage auprès de lui, et après avoir essuyé un refus de la préfecture, diffuse un sujet sur Rouslan au 20 heures.

 

L’opinion publique s’en émeut et Barlier finit par intervenir en sa faveur.

 

Pour Michel, les répercussions de l’affaire des incinérateurs sont plus graves qu’il ne le pensait : la juge Columba perquisitionne ”24 Heures”.

 

Elle demande à Michel de lui livrer ses sources ; il refuse car son indicateur n’est autre que le greffier de la juge.

 

Mais en réalité, Michel s’est fait doubler : le greffier lui a livré des informations dans l’unique but de court-circuiter l’instruction…

 

Episode 8 (diffusé mardi 29 mai 2007 à 21 heures 45) :

 

Thomas utilise les derniers renseignements fournis par la clé USB pour réaliser un reportage dévoilant les activités de Guérin... et l’accusant implicitement de bénéficier de complicités au plus haut sommet de l’État.

 

Le sujet fait 33 % d’audience mais la direction de TVF reste prudente : Thomas ne devrait plus s’impliquer dans une affaire qui relève maintenant d’une enquête judiciaire.

 

A “24 Heures”, tandis que Michel se réconcilie avec Elsa, Albert est destitué de ses fonctions de rédacteur en chef.

 

Ironie du sort : il n’obtient aucun soutien parmi les journalistes de sa rédaction, persuadés qu’Albert est du côté de De Wilder.

Commenter cet article